Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

Frédéric Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (en allemand Friedrich Wilhelm von Scheslwig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg), né le à Lindenau, décédé le .

Il est duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck de 1816 à 1825, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg de 1825 à 1831.

Famille

Fils de Frédéric Charles Louis de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck et de Frédérique von Schlieben.

Le 26 janvier 1810, Frédéric-Guillaume épouse Louise-Caroline de Hesse-Cassel (1789-1867), fille du landgrave Charles de Hesse-Cassel. Dix enfants sont nés de cette union :

Biographie

Le 25 mars 1816, Frédéric Guillaume succède à son père comme duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck. Le 6 juillet 1825, il devient duc de Glücksbourg, il change son titre et devient duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Il est le grand-père de Frédéric VIII, Alexandra de Danemark (épouse d'Édouard VII), Georges Ier, et Dagmar de Danemark (épouse d'Alexandre III et mère de Nicolas II).

Généalogie

Frédéric Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg appartient à la quatrième branche (lignée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck) issue de la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Il est l'ascendant de Margrethe II, Harald V, Constantin II, Philip Mountbatten, Élisabeth II, Sophie d'Espagne.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.