Four des navettes
Le Four des Navettes est la plus ancienne boulangerie de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Histoire du Four des Navettes
Située au 136, rue Sainte, dans le 7e arrondissement de Marseille, cette boulangerie est la plus ancienne de la ville[1],[2],[3].
Elle est ouverte le par le maître-boulanger Antoine Lauzière, qui pétrit trois mois plus tard les navettes à l'occasion de la Chandeleur[4], avant d'être cédée à David Aveyrous. L'emplacement du four serait dû à un puits réputé avoir une meilleure eau[5].
La tradition veut que chaque matin du 2 février, le curé de Saint-Victor ou l'Archevêque de Marseille bénisse le four lors d'une grande cérémonie[2],[4].
Notes et références
- « Le 18:18 : le Four des navettes, plus ancienne boulangerie de Marseille, rouvre ses portes », sur LaProvence.com, (consulté le )
- « La bénédiction des navettes à Marseille », sur France Bleu, (consulté le )
- « Navettes spéciales », sur lemonde.fr, (consulté le )
- Adrien Blès, Dictionnaire historique des rues de Marseille : Nouvelle édition, corrigée et augmentée de 400 noms de voies nouvelles, Éditions Jeanne Laffitte, (ISBN 9782862765259), p. 418
- Christine Lucas, « Ça s'est passé un 31 janvier... 1981 : le Four des navettes fête ses 200 ans », sur LaProvence.com, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.