Fosse de Douchy

La fosse de Douchy ou no 8 de la Compagnie des mines de Douchy est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Douchy-les-Mines. Les travaux commencent en 1872. Le gisement n'est pas des plus favorables, la fosse est arrêtée à l'extraction en 1934, et assure l'aérage.

Fosse de Douchy ou no 8 des mines de Douchy

La fosse de Douchy vers 1910.
Puits de Douchy
Coordonnées 50,310178, 3,374374 [BRGM 1]
Début du fonçage 1872
Profondeur 843 mètres
Arrêt 1934 (extraction)
1955 (aérage)
Remblaiement ou serrement 1957
Administration
Pays France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Commune Douchy-les-Mines
Caractéristiques
Compagnie Compagnie des mines de Douchy
Groupe Groupe de Valenciennes
Ressources Houille
Concession Douchy

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nord

La Compagnie des mines de Douchy est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Valenciennes. La fosse de Douchy assure le retour d'air de la fosse Schneider jusqu'en 1955. Le puits est comblé deux ans plus tard. Les installations de surface sont entièrement détruites, et le terril no 167 est exploité jusqu'à disparaître du paysage.

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise la tête du puits de Douchy. Une zone industrielle est créée à l'emplacement du terril.

La fosse

Fonçage

Le fonçage de la fosse no 8 des mines de Douchy, également nommée fosse de Douchy, est commencé en 1872 à Douchy-les-Mines[A 1], à 920 mètres à l'est[note 1] de la fosse La Naville[A 2], et à 250 mètres au sud de la limite de la concession avec celle de la Compagnie des mines d'Anzin[A 1],[F 1]. L'Escaut passe au nord du carreau de fosse.

Coupe des terrains traversés.

Le terrain houiller est atteint à la profondeur de 64 mètres[A 1],[JD 1]. L'orifice du puits est situé à l'altitude de 33 mètres[JD 1]. Le puits a été creusé à niveau plein[F 1].

Exploitation

En 1886, le puits est profond de 343 mètres[A 1]. Il existe un assez grand nombre de crans dont l'effet ordinaire est de ramener les veines vers le nord, quand on les suit dans la direction de l'est. Cette circonstance est défavorable à l'avenir de la fosse, car il est à craindre qu'à une certaine distance au levant, tout le faisceau ne vienne pénétrer dans la concession de Denain[F 1]. Parmi les rejets en question, le plus important est situé à l'est du puits, il est dirigé nord 45° ouest, parallèlement aux crans de La Naville, et plonge de 70° environ vers le nord-est. Au levant de cet accident, les terrains présentent une régularité satisfaisante[F 2].

Huit fosses sont exploitées par la Compagnie des mines de Douchy en 1936 : l'extraction est assurée par Schneider, La Naville et Boca, l'aérage par Douchy, Saint-Mathieu, l'Éclaireur et Gantois, tandis que la fosse Désirée assure l'épuisement des eaux[A 3]. La fosse de Douchy a en effet cessé d'extraire deux ans plus tôt.

La Compagnie des mines de Douchy est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Valenciennes[B 1]. La fosse de Douchy assure le retour d'air de la fosse Schneider, située 2 035 mètres à l'ouest-nord-ouest[note 1], jusqu'en 1955[B 1]. Le puits, profond de 845 mètres, est comblé en 1957[1].

Reconversion

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise la tête du puits de Douchy. Le BRGM y effectue des inspections chaque année[2]. Il ne subsiste rien de la fosse.

Le terril

Le site du terril Douchy.
50° 18′ 37″ N, 3° 22′ 34″ E

Le terril no 167, Douchy, disparu, situé à Douchy-les-Mines, était le terril conique de la fosse de Douchy. Haut de 40 mètres, il a été intégralement exploité. Une zone industrielle s'étend sur une partie du site[3],[4].

Notes et références

Notes
  1. Les distances sont mesurées grâce à Google Earth. Dans le cas de puits, la distance est mesurée d'axe en axe, et arrondie à la dizaine de mètres la plus proche. Les têtes de puits matérialisées permettent de retrouver l'emplacement du puits sur une vue aérienne.
Références
Références aux fiches du BRGM
Références à Guy Dubois et Jean Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome I,
Références à Guy Dubois et Jean Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome II,
Références à Albert Olry, Bassin houiller de Valenciennes, partie comprise dans le département du Nord, Imprimerie Quantin. Paris,
  1. Olry 1886, p. 279
  2. Olry 1886, p. 280
Références à Jules Gosselet, Les assises crétaciques et tertiaires dans les fosses et les sondages du Nord de la France : Région de Valenciennes, vol. IV, Imprimerie nationale, Paris,
  1. Gosselet 1913, p. 156

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Guy Dubois et Jean-Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais : Des origines à 1939-45, t. I, , 176 p., p. 47-49. 
  • Guy Dubois et Jean-Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais : De 1946 à 1992, t. II, . 
  • Albert Olry, Bassin houiller de Valenciennes, partie comprise dans le département du Nord : Études des gîtes minéraux de la France, Imprimerie Quantin. Paris, , 414 p. (lire en ligne), p. 279-280. 
  • Jules Gosselet, Les assises crétaciques et tertiaires dans les fosses et les sondages du Nord de la France : Région de Valenciennes, vol. IV, Imprimerie nationale, Paris, , p. 156. 
  • Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.