Fosse Sophie

La fosse Sophie de la Compagnie des mines d'Anzin est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Hergnies. La fosse est commencée le et commence à extraire en 1837. Elle est arrêtée à l'extraction le et le puits est remblayé en . Contrairement aux autres fosses du secteur, le bâtiment d'extraction faisant office de chevalement halle a été conservé. Il s'agit d'un modèle proche de celui qui existe à la fosse Mathilde.

Fosse Sophie

La fosse Sophie vers 1900
Puits Sophie
Coordonnées 50,46738, 3,537692 [BRGM 1]
Début du fonçage
Mise en service 1837
Profondeur 148 mètres
Arrêt (extraction)
Remblaiement ou serrement
Administration
Pays France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Commune Hergnies
Caractéristiques
Compagnie Compagnie des mines d'Anzin
Ressources Houille
Concession Vieux-Condé
Protection  Patrimoine mondial (2012)[note 1]

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nord

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise la tête du puits Sophie. La fosse Sophie a été inscrite le sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La fosse

Fonçage

Le fonçage du puits de la fosse Sophie est entrepris par la Compagnie des mines d'Anzin à partir du à l'ouest du village d'Hergnies, dans une zone de campagne proche de l'Escaut[A 1]. À cause de cette proximité, le passage du niveau d'eau est difficile[A 1]. Le terrain houiller est atteint à la profondeur de 26 mètres[K 1].

Exploitation

La fosse Sophie en décembre 2007.

La fosse commence à extraire en 1837[A 1], elle est située à 670 mètres au nord-est de la fosse Taffin[note 2]. Non reliée au rails, les débouchés sont problématiques[1]. Les veines Masse et Cinq Paumes sont exploitées à l'étage de 59 mètres. La fosse, comme celles du secteur, exploite à très faible profondeur. La fosse Sophie est également située à 400 mètres à l'ouest d'une ancienne fosse Hergnies, dont l'exploitation est arrivée à sa fin, et à pareille distance d'un coude prononcé par l'Escaut. À la profondeur de 148 mètres, elle a dépassé la veine Saint-Pierre et n'a, par conséquent, aucun avenir du côté du nord, d'autant plus que les terrains y sont très peu inclinés[K 1]. Du côté de l'est, l'exploitation de toutes ses veines vient s'arrêter à la faille d'Hergnies ; du côté de l'ouest, les travaux rencontrent de même la faille Laurent ; cette faille est traversée par des galeries qui ont établi une communication entre Sophie et Taffin. Enfin, vers le sud, on arrive très rapidement aux veines exploitées par la fosse Laurent, qui n'est éloignée de Sophie que de 190 mètres[K 1].

La fosse cesse définitivement d'extraire le . Le puits est comblé en [A 1]. le puits était profond de 148 mètres[K 1].

Reconversion

Contrairement aux autres fosses du secteur, le bâtiment d'extraction, qui comporte un chevalement halle a été conservé. Il s'agit d'un modèle très proche de celui qui existe à la fosse Mathilde à Denain[1].

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise la tête du puits Sophie. Le BRGM y effectue des inspections chaque année[2]. La fosse Sophie fait partie des 353 éléments répartis sur 109 sites qui ont été inscrits le sur la liste patrimoine mondial de l'Unesco. Elle constitue une partie du site no 5[3].

Notes et références

Notes
  1. L'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco concerne la fosse Sophie.
  2. Les distances sont mesurées grâce à Google Earth. Dans le cas de puits, la distance est mesurée d'axe en axe, et arrondie à la dizaine de mètres la plus proche. Les têtes de puits matérialisées permettent de retrouver l'emplacement du puits sur une vue aérienne.
Références
Références aux fiches du BRGM
Références à Guy Dubois et Jean Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome I,
Références à Émile Dormoy, Topographie souterraine du bassin houiller de Valenciennes, Paris, Imprimerie Impériale,
  1. Dormoy 1867, p. 166

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Guy Dubois et Jean-Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais : Des origines à 1939-45, t. I, , 176 p. 
  • Émile Dormoy, Topographie souterraine du bassin houiller de Valenciennes, Paris, Imprimerie Impériale, , 296 p. (lire en ligne), p. 166. 
  • Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.