Forteresse de Niš

La forteresse de Niš (en serbe cyrillique : serbe : Нишка тврђава ; en serbe latin : Niška tvrđava) est une forteresse est située à Niš, dans la municipalité de Crveni krst, sur le territoire de la Ville de Niš et dans le district de Nišava, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 861)[1],[2],[3],[4].

C'est un site archéologique et historique, ainsi qu'une attraction touristique, d'où la présence de nombreux cafés et trottoirs alentour.

Cette forteresse, qui existe sur cet emplacement depuis le milieu du IIe siècle et l'installation de la 1re cohorte de Dardanie (Balkans), fut plusieurs fois détruite et reconstruite. La forteresse actuelle a été reconstruite par les Ottomans, datant du début du XVIIIe siècle.

C'est l'une des forteresses les mieux conservées de son type dans les Balkans. Les remparts sont 2 100 m de long, m de haut et m d'épaisseur en moyenne. Elle est tout près de la rivière Nišava, qui était autrefois un fossé de la forteresse. Il y a une station météo dans la partie nord-orientale de la forteresse, et un bâtiment contenant des archives historiques dans la partie ouest.

Historique

Période ottomane

La forteresse de Niš en 1878.

Monuments culturels classés dans la forteresse

Thermes antiques dans la forteresse

Vue des thermes antiques dans la forteresse.

Rue protobyzantine avec un bâtiment voûté et une basilique dans la forteresse

Une rue protobyzantine avec un bâtiment voûté et une basilique.

Rue byzantine dans la forteresse

Une rue byzantine.

Poudrières dans la forteresse

Vue d'une des poudrières.

Bâtiment des Archives historiques

Vue du bâtiment des Archives historiques.

Ossuaire commémoratif des révoltés de la Toplica

Vue de l'Ossuaire commémoratif des révoltés de la Toplica.

Autres monuments dans la forteresse

Espaces culturels et manifestations

Parc dans la forteresse

Plusieurs espèces d'oiseaux nichent dans le parc de la forteresse, comme la mésange charbonnière (Parus major), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et le rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)[5].

Références

  1. (sr) « Spisak nepokretnih kulturnih dobara od velikog značaja » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Crveni krst - Grad Niš », sur http://www.zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le )
  3. (sr) « Niška tvrđava », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  4. (sr) « Niška tvrđava », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Ptice niških parkova » [PDF], sur http://bddsp.org.rs, Biološko društvo “Dr Sava Petrović” (BDDSP) (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail des châteaux
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.