Fort de Kélibia

Le fort de Kélibia est une citadelle du XVIe siècle située sur un promontoire rocheux de 150 mètres de hauteur qui domine la mer Méditerranée et la ville de Kélibia[1] dans le gouvernorat de Nabeul, sur la côte nord-est de la péninsule tunisienne du cap Bon.

Histoire

Si le fort abrite des composantes datant de l'époque romaine, la plus grande partie de l’ouvrage a probablement été érigée vers le XVIe siècle[1].

Architecture

L’édifice ceinturé d’une muraille renforcée par des tours carrées est accessible par une porte défendue par une barbacane[1]. Ce qui constitue probablement une ancienne chapelle byzantine à trois nefs accueille une exposition de divers documents et relevés relatifs au fort[1]. Des vestiges d’installations militaires, un oratoire et des bassins ottomans complètent l'ensemble[1].

L'édifice abrite également un phare dans son angle sud[1].

Tourisme

Le fort est désormais l'une des principales attractions touristiques de la ville de Kélibia.

Bibliographie

  • Néji Jalloul, Les fortifications côtières ottomanes de la Régence de Tunis (XVIe-XIXe siècles), Zaghouan, Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information, , 879 p.

Notes et références

  1. « Fort de Kélibia », sur patrimoinedetunisie.com.tn (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.