Fort Totten (Queens)

Le fort Totten est une ancienne installation de l'armée des États-Unis d'Amérique située dans le quartier new-yorkais du Queens, sur une presqu'île de la côte nord de Long Island, à l'extrémité ouest de la Little Neck Bay et à la jonction de l'East River et du Long Island Sound[1]. Ce fort fait également face au fort Schuyler (en) qui verrouille également le passage[2].

Pour la localité du Dakota du Nord, voir Fort Totten.

Fort Totten

Fortifications abandonnées

Lieu Queens, New York
Type d’ouvrage Fort
Construction 1862
Utilisation 1862-1974 (US Army); depuis 1974 (Army Reserve)
Ouvert au public oui
Coordonnées 40° 47′ 31″ nord, 73° 46′ 34″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : New York

Histoire

Sa construction commença en 1862 après l'achat des terres de la famille Willets par le gouvernement fédéral en 1857. Il avait pour but de doubler le fort Schuyler (en) qui verrouille l'approche du port de New York par l'East River. Il reçut son nom en 1898 en hommage au général et ingénieur militaire Joseph Gilbert Totten. Il fut renforcé d'une nouvelle batterie d'artillerie dans le cadre du programme Endicott avant d'être largement désarmé en 1935, étant supplanté par les défenses côtières du Long Island Sound[3].

En 1954, dans le cadre du projet Nike, le fort devient le quartier général commandant les sites de défense antiaérienne de la région de New York. En 1966, le fort accueille les quartiers-généraux de la 1re région du commandement de la défense antiaérienne de l'armée (Army Air Defense Command (en)), du 41e bataillon de canons anti-aériens — ses canons étant éparpillés sur Long Island — et de la batterie D du 66e bataillon de missiles anti-aériens située sur Davids' Island, dans le Fort Slocum (New York) (en).

Fort Totten Officers' Club

Fort Totten Officers' Club, siège de la Bayside Historical Society

Le Fort Totten Officers' Club (en), connu comme le « Castle », est le siège de la Bayside Historical Society qui organise des événements culturels, des reconstitutions historiques. Il est enregistré depuis 1986 le Registre national des lieux historiques[4].

Statut actuel

Bâtiment d'exercice de la section K9 du NYPD

La majorité du fort est devenu un parc public géré par le New York City Department of Parks and Recreation et accueille un musée retraçant son histoire [5]. Durant les mois d'hiver, il est possible d'observer des oiseaux migrateurs sur les eaux entourant le fort.

Une partie du site est utilisée comme centre d'entraînement par les départements de la police et des sapeurs-pompiers de la ville. Le site accueille également un complexe sportif.

Anecdote

Une partie de l'action du 13e épisode de la saison 5 de FBI : Duo très spécial se déroule dans le fort.

Notes et références

Traduction
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fort Totten (Queens) » (voir la liste des auteurs).
Références
  1. « Fort Totten Tour »
  2. New York City Guide, US History Publishers, (lire en ligne), p. 572
  3. « Fort Totten (3) », sur FortWiki.com
  4. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places,
  5. « History Comes Alive At Fort Totten Park »
  • Portail de New York
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.