Fort Selkirk
Fort Selkirk est un ancien comptoir commercial sur le fleuve Yukon, au confluent de la rivière Pelly, au Yukon, (Canada). Il est le berceau de la Selkirk First Nation, qui fait partie du peuple Northern Tutchone.
Des fouilles archéologiques ont fait apparaître une civilisation qui vivait en ce lieu depuis environ 8000 ans. Robert Campbell, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, établit un comptoir en 1848 à proximité, qu'il déplaça ensuite à son emplacement actuel dès 1852. Les indiens Tlingits, qui craignaient la concurrence avec leurs propres lieux de négoce l'attaquèrent et le pillèrent, le . Il fut rebâti 40 plus tard, et devint un important lieu d'approvisionnement le long du fleuve Yukon. Il fut toutefois abandonné au milieu des années 1950 quand la Klondike Highway, en l'évitant, draina tout le trafic, tandis que la navigation sur le Yukon s'arrêtait.
Actuellement, une grande partie des anciens bâtiments a été restaurée conjointement par le gouvernement du Yukon et les instances de la Selkirk First Nation. Toutefois, le site n'est pas accessible par la route, les visiteurs y arrivent en bateau, ou alors par la piste d'aérodrome qui s'y trouve.
Articles connexes
Lien externe
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fort Selkirk, Yukon » (voir la liste des auteurs).
- Portail du Yukon