Fort Marechal Moura de Naufragados

Le fort Marechal Moura de Naufragados, ou plus simplement fort de Naufragados, se situe sur l'île de Santa Catarina, dans la municipalité de Florianópolis, dans l'État de Santa Catarina, au Brésil.

Il est érigé à l'extrême sud de l'île, sur une hauteur de la praia de Naufragados, face au continent à l'entrée de la baie Sud. Il était destiné à protéger l'entrée de la baie Sud et à compléter les défenses de la forteresse d'Araçatuba, à partir d'une position plus élevée.

Il fut construit entre 1909 et 1913. Il s'agit de la seule fortification de l'île qui n'ait pas été construite au XVIIIe siècle. Il fut démobilisé en août 1954.

Notes et références

    Bibliographie

    • (pt) BARRETO, Aníbal (Cel.). Fortificações no Brasil (Resumo Histórico). Rio de Janeiro: Biblioteca do Exército Editora, 1958. 368 p.
    • (pt) GARRIDO, Carlos Miguez. Fortificações do Brasil. Separata do Vol. III dos Subsídios para a História Marítima do Brasil. Rio de Janeiro: Imprensa Naval, 1940.
    • (pt) LAYTANO, Dante de (pt). Corografia de Santa Catarina. RIHGB. Rio de Janeiro: 245, out-dez/1959.
    • (pt) SOUSA, Augusto Fausto de (pt). Fortificações no Brazil. RIHGB. Rio de Janeiro: Tomo XLVIII, Parte II, 1885. p. 5-140.
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de Florianópolis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.