Fort Liard

Fort Liard, également appelé Echaot'l Koe ou Acho Dene Kue en esclave, est un village de la région du Dehcho dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Il est situé à 37 km au nord de la frontière avec la Colombie-Britannique. Il est devenu accessible par la route grâce à l'achèvement de la route Liard (en) en 1984. En 2016, Fort Liard a une population de 500 habitants.

Démographie

Selon le recensement du Canada de 2016, Fort Liard a une population de 500 habitants. Cela correspond à une décroissance de 6,7% par rapport à 2011. Lors du recensement du Canada de 2006, environ 90% de la population s'est déclaré comme étant autochtone.

La communauté dénée de Fort Liard est représentée par la Première Nation Acho Dene Koe (en) et la communauté métisse par le Fort Liard Metis Local 67. Ces deux groupes font partie des Premières Nations Deh Cho, un conseil tribal représentant les Dénés et les Métis de la région du Dehcho des Territoires du Nord-Ouest.

Climat

Fort Liard a un climat subarctique presque continental humide.

Transports

Fort Liard est desservi par l'aéroport de Fort Liard. Depuis 1984, il est accessible par la route grâce à l'achèvement de la route Liard (en) qui correspond à la route 7 aux Territoires du Nord-Ouest et à la route 77 en Colombie-Britannique.

Vivre à Fort Liard

Il n'y a que deux magasins à Fort Liard : un magasin général et un magasin de la North West Company (en). Il y a également un distributeur d'essence qui comprend un dépanneur ainsi qu'un marchand d'artisanat local. La communauté comprend une école qui enseigne tous les niveaux du primaire et du secondaire.

De plus, Fort Liard comprend une clinique médicale communautaire desservie par quatre infirmières, un détachement de la Gendarmerie royale du Canada desservi par quatre membres et un centre de recréation incluant une piscine, une patinoire, un centre pour les jeunes et des terrains de sports.

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail des Territoires du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.