Forges de Bonpertuis

Les Forges de Bonpertuis, du 3e quart du XIXe siècle, sont un monument d'archéologie industrielle d'Apprieu, en Isère, Rhône-Alpes, France. Le four à cémenter l'acier fait l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mars 2003[1]. Elles sont la propriété d'une société privée.

Histoire

« À Bonpertuis, on a quatre fours à puddler qui traitent également des fontes du pays (Brignoud) et des fontes de la Loire et du Midi[2]. »

La famille Gourju, installée à Apprieu en 1842, va reprendre les anciennes forges de Bonpertuis renommées depuis 1569, et probablement déjà bien auparavant, à l'époque cartusienne ancienne.[réf. nécessaire] Alphonse Gourju, maître de forges à Rives, Renage et Brignoud dans la vallée du Grésivaudan, installe à Bonpertuis un remarquable four à puddler (puddlage) bien conservé de nos jours. La tradition du travail du fer est poursuivie par la famille Experton.

Voir aussi

Bibliographie

  • Statuts de la Compagnie des Haut-Fourneau et forges de Brignoud et Bonpertuis : avec un Aperçu du roulement des usines, Grenoble, imp. de F. Allier père et fils.
  • Samson Jordan, Métallurgie du fer et de l'acier : études pratiques et complètes sur les divers perfectionnements apportés jusqu'à ce jour dans la fabrication de ces deux métaux, Librairie centrale des arts et manufactures Auguste Lemoine, .

Notes

  1. « Forges de Bonpertuis », notice no PA38000013, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Samson Jordan 1872, pp. 173-174.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Isère
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.