Ford Sabre 150

La Ford Sabre 150 n'existe pas. Elle n'a pas inspiré la "Turbotraction Rhino I" de Franquin, dans les albums de Spirou et Fantasio, celle-ci étant inspirée par la Socema-Grégoire, un coupé de 1952 conçu par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, qui fut aussi la première voiture française à turbine à gaz. La turbine avait été conçue pour entraîner les 1300 kg de la voiture à 200km/h, des performances proches de celles indiquées pour la Turbo-Rhino I.

Pour les articles homonymes, voir Sabre (homonymie).

Il est parfois dit que la Ford Sabre 175 pourrait avoir inspiré la Turbo Rhino II, même si le dessin de celle-ci avait semble-t-il fait l'objet d'un concours dans le journal de Spirou. La question est donc de savoir quel concept car a inspiré l'auteur du dessin gagnant. Plus vraisemblablement, il pourrait s'agir de la Ford FX Atmos de 1954 (dont le dessin du pavillon fut repris sur le concept-car Ford La Tosca de 1955).

Liens externes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.