Forêt de Châteauneuf-en-Thymerais

Gérée par l'Office national des forêts (ONF), la forêt de Châteauneuf-en-Thymerais est une forêt domaniale française qui s’étend sur 1 743 hectares au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche.

Forêt de Châteauneuf-en-Thymerais

Forêt de Châteauneuf-en-Thymerais, sur la route de Dreux (D 928).
Localisation
Coordonnées 48° 34′ 53″ nord, 1° 14′ 31″ est
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Eure-et-Loir
Géographie
Superficie 1 743 ha
Compléments
Statut forêt domaniale
Administration Office national des forêts
Essences chêne
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Eure-et-Loir
Géolocalisation sur la carte : France

Située dans l'ancien canton de Châteauneuf-en-Thymerais, elle est l'une des plus grandes forêts du département d'Eure-et-Loir après celles de Senonches et de Dreux.

Histoire et géographie

La forêt de Châteauneuf est l'un des vestiges de la grande forêt qui couvrait jadis la région et qui fut défrichée au Moyen Âge sur le Perche. Connue avant le VIe siècle, cette appellation n'est pas à confondre avec l'ensemble formé par les circonscriptions politiques établies sur l'ancienne silva Pertica.

Située aux alentours de Châteauneuf-en-Thymerais en pleine région naturelle du Thymerais, elle est le fruit de la réunion de l’ancienne forêt royale, de divers bois appartenant à des religieux et par l’acquisition en 1965 du bois de Jaudrais.

Elle abrite deux pyramides du XVIIIe situées au Rond de France et au Rond du Roi. Ces édifices servaient de bornes sur la route forestière royale et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. La chasse[1] est encore pratiquée dans ce massif. On note néanmoins un accroissement continu du cheptel de cervidés notamment les populations de chevreuils, cerfs et biches.

Un circuit de randonnée en VTT[2] de 24 km existe au départ de Châteauneuf et va jusqu'à la vallée de la Blaise via les villages de Saint-Ange-et-Torçay, Saint-Jean-de-Rebervilliers et Fontaine-les-Ribouts.

Les essences forestières

Malgré l'introduction d'essences résineuses qui ont contribué à la diversification botanique, la forêt est composée d'essences feuillues diverses, principalement de chêne. La forêt est affectée à la production de bois d’œuvre.

Arbres remarquables

Les « Quatre Frères de Bigeonnette » ont disparu pendant la tempête de 1999. Un autre arbre remarquable, le Chêne Saint-Jean, a été abattu en février 2009[4].

Références

  1. Jours chassés en Eure-et-Loir Office National des Forêts
  2. Comité départemental du tourisme d'Eure-et-Loir
  3. « Rond de France », sur Géoportail (consulté le )
  4. http://www.saint-jean-de-rebervilliers.info/16.html

Articles connexes

  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.