Fontaine du port de Ripetta

La fontaine du port de Ripetta , en italien : fontana del porto di Ripetta, ou fontaine du navigateur, ou fontaine des navigateurs, en italien : fontana del Navigatore ou Fontana dei Navigatori, est située sur la place del Porto di Ripetta, à Rome en Italie. Elle était installée au port de Ripetta jusqu'à ce qu'il soit démantelé, lors de la restauration des digues du Tibre et est transférée, à son emplacement actuel, au début du XXe siècle.

Histoire

Le port de Ripetta est construit, en 1704, sur la rive gauche du Tibre, en amont du château Saint-Ange. Il s'agissait du deuxième port fluvial, par ordre d'importance, derrière celui de Ripa Grande. Situé près de la porte Portese (it), il est initialement construit au XIVe siècle afin de décharger les barges qui viennent du nord.

En 1610, l'ancien aqueduc de l'Aqua Trajana, renommé Acqua Paola, permet, entre autres, d'ériger de nouvelles fontaines sur son parcours, la ville de Rome étant mieux approvisionnée en eau.

En 1704, le nouveau port, souhaité par le pape Clément XI, est construit par Alessandro Specchi (it), assisté de Carlo Fontana.

Annexes

Notes et références

    Articles connexes

    Source de la traduction

    • Portail des bassins et fontaines
    • Portail de Rome
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.