Fontaine des Cariatides

La fontaine des Cariatides ou fontaine de la place des Quirites (en italien : Fontana delle Cariatidi ou Fontana de la piazza dei Quiriti) est située sur la place du même nom, dans le rione Prati, derrière le Château Saint-Ange, à Rome en Italie.

Histoire

La fontaine est construite en 1928, par le sculpteur Attilio Selva, vainqueur d'un concours organisé par la ville[1]. Elle est commandée par le gouverneur de Rome, Rieti Veralli Ludovico Spada Potenziani, chargé de la gestion de la capitale urbaine. La réalisation de la fontaine est considérée comme scandaleuse en raison de la présence de quatre statues de femmes nues[2].

La fontaine est surmontée d'une pomme de pin, d'où sort un jet d'eau qui tombe dans un bassin à quatre feuilles : celles-ci sont soutenues par quatre Cariatides nues et assises. L'eau s'écoule du premier bassin, dans un second plus large et circulaire. La base qui soutient celui-ci est décorée de feuilles en relief et d'une série de mini-bassins sur le périmètre. À la base se situe un bassin de plus grande dimension.

La fontaine est inaugurée en retard, en raison du scandale provoqué par la nudité des statues, le [1].

Voir aussi

Annexes

Notes et références

  1. (it) « La fontaine de la place des Quiriti » (consulté le )
  2. (it) « La fontaine de la place des Quiriti » (consulté le )

Article connexe

Source de la traduction

  • Portail des bassins et fontaines
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.