Fontaine de Castalie
Présentation
Les pèlerins et les prêtres venaient s'y purifier avant d'aller consulter l'oracle. Elle était consacrée aux Muses, qui prenaient de là le nom de Castalides : elle donnait l'inspiration poétique à ceux qui buvaient de ses eaux sacrées.
Une des explications de son nom fait référence au mythe de la nymphe Castalie qui s'y serait noyée.
Selon Hygin, la fontaine était gardée par un serpent qui fut tué par Cadmus[1].
Il existe actuellement deux fontaines sur le site du ravin de Castalie : une fontaine archaïque découverte en 1957[2] et une fontaine rupestre située plus en amont.
Notes et références
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], s.v.VI Cadmus
- Anastase K Orlandos, « La fontaine récemment découverte à Delphes », Bulletin de correspondance hellénique, nos 84-1, , p. 148-160 (lire en ligne)
Annexes
Liens externes
- « Notes de topographie et d'architecture delphiques. VI. La fontaine Castalie », www.persee.fr (consulté le 29 avril 2019).
- « Notes de topographie et d'architecture delphiques. VII : La fontaine Castalie (compléments) », www.persee.fr (consulté le 29 avril 2019).
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail des bassins et fontaines
- Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.