Fontaine de Bar-le-Duc

La fontaine de Bar-le-Duc est une fontaine située à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse en région Lorraine.

Construite en 1757 par le duc de Bar René Ier d'Anjou, elle permettait d'alimenter en eau potable les habitants de la Ville Haute.

Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le .

Présentation

La fontaine est un monument de pierre de style rocaille situé en Ville Haute. L'eau s'échappe par un dauphin en bronze[1].

Historique

En 1465, le duc de Bar René Ier d'Anjou ordonne la construction d'une fontaine publique pour alimenter en eau potable les habitants de la Ville Haute[2]. L'eau vient de la fontaine Bouraut[1].

En 1757, elle est restaurée[2] et remise au goût du jour: l'édifice primitif surmonté d'une croix est remplacé par un monument de style rocaille comportant une pyramide. L'eau s'échappe désormais par un dauphin en bronze[1].

La fontaine est inscrite aux monuments historiques le [3].

Notes et références

  1. Jean-Luc Flohic (direction) et al., Les patrimoines des communes de la Meuse, t. 1, Paris, Flohic Éditions, coll. « Les patrimoines des communes de France », , 608 p. (ISBN 2-84234-0744, notice BnF no FRBNF37193403), « Bar-le-Duc », p. 90
  2. Jean-Pierre Harbulot (introduction) et al., Bar-le-Duc : Ville d'art et d'histoire, Bar-le-Duc, Serge Domini, , 160 p. (ISBN 2-912645-57-3), p. 148
  3. « Fontaine », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des bassins et fontaines
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Meuse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.