Fonds social juif unifié

Le Fonds social juif unifié (FSJU) est une association créée en 1951 pour favoriser la reconstruction de la communauté juive de France après la Shoah. Le concept est inspiré des fédérations américaines. Le FSJU est alors fondé avec l'aide de la communauté américaine et du Joint.

Fonds social juif unifié
Cadre
Forme juridique Association reconnue d'utilité publique (loi 1901)
Fondation
Fondation
Identité
Siège 39, rue Broca
Paris (5e), France
Président Ariel Goldmann
Directeur général Richard Odier
Site web fsju.org

Le FSJU fédère, en 2019, 322 associations dans les champs du social, de la culture [1], des écoles, de la jeunesse [2]et de la vie associative. Il soutient, par ses services et subventions, 387 programmes associatifs.

À la fois regroupement d'associations et organe de collecte (par le biais de l’Appel Unifié Juif de France), il est un pôle d'impulsion et de planification de projets. Les associations sont regroupées, par champs d’activité, dans des Groupements d’Intérêts Communautaires.

Reconnu d'utilité publique[réf. nécessaire], le FSJU est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des collectivités territoriales[réf. nécessaire][3]. (voir https://www.francegenerosites.org/membres/fonds-social-juif-unifie/). Il est également opérateur de programmes spécifiques[4].

Ses nombreux services et départements dans les domaines de la solidarité et de l’identité (RCJ [5], NOÉ, Appel national pour la Tsedaka [6], Akadem, Passerelles, Réseau Ezra, l’Arche [7], Campus...) et ses cinq délégations régionales et sa délégation en Israël, font du FSJU le pilier de la vie juive en France[réf. nécessaire][8]. Histoire des Juifs en France.

Un corps électoral, composé de 40 000 donateurs de l’Appel juif unifié de France, élit, tous les quatre ans, un conseil national qui élit à son tour un Comité directeur. Son président est Me Ariel Goldmann, réelu en 2019[9].

Lien externe

Références

  1. « Strasbourg : la nuit de la philosophie à la librairie Kléber », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  2. « Accueil », sur NOÉ (consulté le )
  3. Par Times of Israel Staff, « Des élus français souhaitent leurs vœux à la communauté juive », sur fr.timesofisrael.com (consulté le )
  4. Par Times of Israel Staff, « Le FSJU organise la 15e édition de son Festival des cultures juives », sur fr.timesofisrael.com (consulté le )
  5. Yohan Ziri, « RCJ », sur RCJ (consulté le )
  6. Paris Match, « Spontanéité et gaieté au dîner de la Tsedaka », sur parismatch.com (consulté le )
  7. « Kiosque L'Arche », sur kiosque.larchemag.fr (consulté le )
  8. « Activités du FSJU »
  9. « Association membre - Fonds Social Juif Unifié : Ariel Goldmann réélu président », sur Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, (consulté le )
  • Portail des associations
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.