Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la radio télévision suisse

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la radio télévision suisse (abréviation : FONSART) est une fondation privée de droit suisse. Créée en 2005 par la société suisse de radiodiffusion et télévision (actuelle SRG SSR) et la société régionale radio-télévision suisse romande (actuelle RTS), elle est établie dans la ville de Genève.

Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la radio télévision suisse
Situation
Création
Type Fondation à but non lucratif
Siège Genève, Suisse
Langue Français
Organisation
Président Félix Bollmann

But

Le but premier de la FONSART consiste à recueillir des fonds destinés à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la RTS. Son objectif est également d’informer et de sensibiliser le public à la problématique de la sauvegarde de ce patrimoine et d’assurer sa promotion.

Activité

Dès sa création, la FONSART a lancé un vaste projet de restauration et de numérisation des films et vidéos détenus par la télévision suisse romande (TSR) et par la radio suisse romande (RSR) et inscrits comme bien culturel suisse d'importance nationale.

D’ici 2013, 5 000 heures de films auront été sauvées et 60 000 heures de programmes numérisées. La FONSART mènera ensuite une opération similaire pour ses documents audio qui représentent 100 000 heures de programme.

Pour favoriser l’accès du grand public au patrimoine audiovisuel de la radio télévision suisse, la FONSART a lancé en 2005 le site internet des archives de la RTS.

Soucieuse d’encourager le partage des archives en Suisse romande, la FONSART a ouvert une plateforme destinée aux particuliers, aux institutions et aux associations désireux de faire connaître leurs propres archives (photos, films, vidéos et enregistrements sonores). C’est ainsi qu'en 2009 est née notrehistoire.ch.

Également active dans le domaine de la sensibilisation à la valeur des archives, la FONSART mène régulièrement des actions de communication auprès du public. Elle propose en outre aux institutions et aux particuliers qui la sollicitent son expertise dans des domaines tels que la conservation des archives.

Direction

La FONSART est placée sous la responsabilité d'un conseil de fondation de sept membres. Elle est présidée depuis le par Félix Bollmann, qui a succédé à l’ancien Conseiller national et Conseiller aux États neuchâtelois Jean Cavadini. Le conseil se compose également de Daniel Jorio comme vice-président ainsi que de cinq membres, à savoir Françoise Clément (également secrétaire générale), Gilles Marchand, Theo Mäusli, Laurent Passer et Christoph Stuehn.

Références

  • Statuts de la Fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la RTS du 27.09.2011
  • Registre du commerce de l’État de Genève.

Liens

  • Portail de Genève et son canton
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.