Fondation pour la responsabilité universelle

La fondation pour la responsabilité universelle est une organisation à but non lucratif, non sectaire et non confessionnelle, fondée avec les financements du prix Nobel de la paix décerné en 1989 au dalaï-lama. Elle rassemble des hommes et des femmes dans l'esprit de la Charte des Nations unies et vise des objectifs universels au-delà de considération d'appartenance nationale ou politique[1].

Elle est basée à New Delhi en Inde.

Rajiv Mehrotra en est le secrétaire.

Objectifs

Les objectifs de la fondation pour la responsabilité sont de promouvoir :

  • la responsabilité universelle en respectant les différences et encourageants la diversité de croyances.
  • une éthique de non-violence, de coexistence, d'égalité entre les hommes et les femmes et de paix.
  • des modèles éducatifs utilisant le potentiel de transformation de l'esprit humain.

Activités

La fondation pour la responsabilité met en œuvre des initiatives de paix et de non-violence, propose des paradigmes d'éducation globale et holistique, se basant sur l'expérience, le dialogue interculturel et une éthique de paix et de justice. Elle met en place des partenariats avec des groupes liés à la société civile pour la résolution des conflits, le respect des droits de l'homme et de la démocratie. Elle développe la compréhension de l'esprit par des échanges entre science et spiritualité. Elle octroie des bourses et met en place des partenariats éducatifs de futurs dirigeants. Elle crée des supports médiatiques et des matériels éducatifs.

Notes et références

  1. Dalaï-Lama, Rajiv Mehrotra, Les clés du bonheur se nomment amour, altruisme, compassion, Colette Joyeux (Traducteur), 2010, Presses du Châtelet, (ISBN 978-2-84592-305-8) p. 277-279

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail du Tibet
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.