Fondation Aventinus

La fondation Aventinus est une fondation suisse à but non lucratif, créée en octobre 2019 et œuvrant pour l'existence de médias et de presse autonomes en Suisse romande.

Pour les articles homonymes, voir Aventinus.

Financement

La fondation Aventinus est soutenue par les fondations Hans-Wilsdorf, Leenards et Jan Michalski, ainsi que par des banquiers privés[1],[2].

Conseil de Fondation

À sa création en octobre 2019, le Conseil de la fondation était composé de François Longchamp, Anne-Catherine Lyon, Jean-Frédéric Jauslin et Jérôme Koechlin[3],[4].

Les fondations donatrices ont renoncé à se faire représenter au comité directeur d’Aventinus, « parce que la Fondation Aventinus et ses fondateurs attachent une grande importance à l’indépendance »[5]. De même, le conseil d’administration du Temps ne comporte aucun membre issu d’Aventinus ou des fondations donatrices[5].

Activités

Le Temps

En novembre 2020, la fondation Aventinus annonce racheter le journal Le Temps au groupe Ringier Axel Springer au 1er janvier 2021[5],[6],[7]. Le montant de l'achat serait de 6 millions de francs[8].

Heidi.news

En novembre 2020, la fondation Aventinus annonce également sa volonté active de racheter le média en ligne Heidi.news, dont elle détient déjà des parts[6].

Notes et références

  1. David Haeberli, « Une fondation richement dotée se propose d’aider la presse romande », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Julia Cagé, « Pour une gouvernance démocratique et transparente du « Temps » », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « Fondation Aventinus », sur Zefix.ch
  4. « Conseil de Fondation », sur aventinusfondation.ch
  5. Madeleine von Holzen, « Les nouvelles ambitions du « Temps » », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « « Le Temps » est racheté par la Fondation Aventinus », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Le journal Le Temps racheté par la fondation Aventinus », RTS Info, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « 19h30 - Play RTS », , Téléjournal de la Radio Télévision Suisse.

Liens externes

  • Portail de la Suisse
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.