Trois fonctions de l'État

Les trois fonctions de l'Etat (aussi appelé fonctions musgraviennes) est une théorie de la science économique selon laquelle l'État, lorsqu'il est un État-providence, dispose de trois fonctions : régulation, allocation, et redistribution. Cette théorie porte le nom de Richard Musgrave et a été énoncée en 1959.

Concept

Les trois fonctions de l’État correspondent à une schématisation des politiques publiques sous leurs trois formes[1]. Cette typologie vise à englober toutes les actions de l’État[2]. La typologie ne correspond qu'à un État social, c'est-à-dire à un État-providence[3].

La première est la régulation. Aussi appelée fonction de stabilisation, elle regroupe l'intégralité des politiques publiques qui visent à contrôler ou compenser les effets de la conjoncture économique[4]. Les politiques structurelles sont aussi comprises dans les politiques de régulation[5].

L'allocation, ensuite, consiste à fournir des services non marchands, tels que la justice, les infrastructures, l'éducation et la santé[5].

La redistribution, enfin, est l'ensemble des transferts sociaux, qui permettent une protection contre les risques essentiels, tout en corrigeant les inégalités engendrées par le marché. Il s'agit de la politique sociale[5].

On parle aussi de taxation musgravienne, l'impôt destiné à financer la consommation collective[6].

Notes et références

  1. Philippe Deubel, Marc Montoussé et Serge d' Agostino, Dictionnaire de sciences économiques et sociales, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0512-1, lire en ligne)
  2. Les Cahiers français, La Documentation Française, (lire en ligne)
  3. Pierre Dallenne, Des Trente Glorieuses à la Nouvelle économie, Ellipses, (ISBN 978-2-7298-0134-2, lire en ligne)
  4. Gaëlle Joubert, Gérard Péhaut, Michel Bernard et Renaud Chartoire, Économie aux concours des grandes écoles: Format : ePub 3, Nathan, (ISBN 978-2-09-812736-4, lire en ligne)
  5. Marc Montoussé et Dominique Chamblay, 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0499-5, lire en ligne)
  6. Cours d'économie publique, Ed. CNRS

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la politique
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.