Florian Grill

Florian Grill, né le , est un dirigeant d'entreprise et dirigeant français de rugby à XV. Depuis décembre 2017, il est président de la Ligue régionale Île-de-France de rugby.

Biographie

Diplômé de l'école de commerce HEC Paris en 1988, il fonde l'agence de conseil en marketing et média CoSpirit MediaTrack en 1994[1]. Depuis sa création, il en est le président-directeur général.

Il est aussi co-propriétaire du Château de l'Engarran, propriété viticole renommée, proche de Montpellier[1].

Durant ses études, il joue au Paris université club au poste de deuxième ligne. Il est vice-champion de France juniors Reichel avec le PUC[1]. Président de l'Athletic club de Boulogne-Billancourt à partir de 2009, il est à la pointe du combat pour sauver le club de Boulogne-Billancourt après la décision de la mairie de Paris d'attribuer le stade du Saut-du-Loup au Stade français[2]. Après la décision de l'ACBB omnisports prise le d'imposer une descente de deux divisions, il démissionne avec l'ensemble du bureau directeur de l'association rugby[3]. À cette époque, il se lie d'amitié avec Pierre Camou, président de la Fédération française, et intègre le comité Île-de-France de rugby[1].

En , il est membre de la liste menée par Pierre Camou pour intégrer le comité directeur de la Fédération française de rugby[4]. Lors de l'élection, le , la liste menée par Bernard Laporte obtient 52,6 % des voix, soit 29 sièges, contre 35,28 % des voix pour Pierre Camou (six sièges) et 12,16 % pour Alain Doucet (deux sièges). Florian Grill intègre le comité directeur mais c'est Bernard Laporte qui est élu à la présidence de la fédération française de rugby[5].

Lors du comité exécutif du comité Île-de-France de rugby du 27 juin 2017, il est élu président du comité[6]. En décembre 2017, il est candidat pour prendre la présidence de la nouvelle Ligue régionale Île-de-France de rugby, qui succède au comité après la réorganisation territoriale. Après le premier vote électronique décentralisé de l’histoire du rugby français, la liste menée par Florian Grill obtient 66,2 % des voix, soit 34 sièges, contre 33,8 % des voix pour celle de Jean-Loup Dujardin (6 sièges), soutenue par le président de la fédération Bernard Laporte[7]. Florian Grill devient ainsi le premier président de la Ligue régionale Île-de-France.

En 2019, il participe à un groupe de travail pour préparer le renouvellement du comité directeur de la Fédération française de rugby en octobre 2020. Celui-ci rassemble des dirigeants issues du monde amateur et d'anciens internationaux comme Serge Blanco, Jean-Claude Skrela, Fabien Pelous ou Jean-Marc Lhermet. Le , ce groupe annonce que Florian Grill sera à la tête de la liste d'opposition qui se présentera face à la gouvernance actuelle[8].

À l'issue du scrutin, le , sa liste réunit 48,53 % des voix face à celle de Bernard Laporte (51,47 %). Florian Grill conserve sa place au comité directeur mais c'est Bernard Laporte qui est réélu à la présidence de la FFR[9]. Il annonce alors sa candidature pour être réélu président de la ligue Île-de-France lors de l'assemblée générale du .

Notes et références

  1. « Rugby : «Laporte démontre son incapacité de gestion», dénonce Florian Grill », Le Parisien, (consulté le )
  2. « Les rugbymen de l'ACBB craignent de perdre leur stade », Le Parisien, (consulté le )
  3. « Sombre avenir pour l'ACBB Rugby », Le Parisien, (consulté le )
  4. « Elections FFR : Les listes des candidats », sur ffr.fr, (consulté le )
  5. « Elections FFR : Bernard Laporte est le nouveau président de la Fédération », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  6. « Editorial de Florian GRILL, Président de l’Ile de France Rugby », sur ligueidf.ffr.fr, (consulté le )
  7. « Ligues Régionales : Les résultats des élections », sur ffr.fr, (consulté le )
  8. « Grill se présentera face à Laporte », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  9. « Comité Directeur : La composition », sur www.ffr.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.