Flor Marina Delgadillo
Flor Marina Delgadillo Ruiz, née le à Chiquinquirá, dans le département de Boyacá, est une coureuse cycliste colombienne. Elle a représenté son pays aux Jeux de Sydney dans l'épreuve de VTT cross-country.
Pour les articles homonymes, voir Delgadillo et Ruiz.
Delgadillo Ruiz est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Delgadillo ; le second, maternel, souvent omis, est Ruiz.
Biographie
Native de Chiquinquirá, dans le département de Boyacá, elle est issue d'une fratrie de dix enfants. Sans être une brillante élève, elle obtient son baccalauréat, au collège "La Presentación" de Chiquinquirá. Flor Marina préfère faire du sport et rêve de le pratiquer à haut niveau. Son enfance, elle la passe à aider ses parents à la ferme familiale, tout en pratiquant de nombreux sports comme le jogging, le vélo, le basket-ball ou le volley-ball.
En 1995, lassée de s'entraîner seule, elle prend contact avec le club local de VTT et obtient son soutien, devant ses performances. Le "Club Bicicletas Quiroga" l'aligne alors au départ de la "Copa Cundinamarca" qu'elle remporte, première de ses innombrables victoires. Trois mois plus tard, elle représente son département aux championnats de Colombie de VTT. Elle y affronte María Luisa Calle et María Consuelo Restrepo, les deux vedettes de la discipline et termine troisième. Flor Marina Delgadillo est sélectionnée pour représenter la Colombie aux championnats latino-américains de Medellín, où elle se classe deuxième. Delgadillo progresse rapidement et en moins de six mois, elle obtient du Comité olympique colombien une bourse mensuel de 700 000 pesos. Ce qui lui permet de se consacrer entièrement au cyclisme. En 1997, elle effectue sa première sortie hors de Colombie à l'occasion des championnats panaméricains de VTT de Córdoba, en Argentine[1]. Elle termine deuxième de l'épreuve de cross-country[2]. « Heureuse », c'est à cet instant qu'elle comprend qu'elle réalise « son vœu le plus cher », être coureuse cycliste[1]. Cette même année, lui est décerné le titre honorifique de meilleure coureuse de VTT colombienne, pour avoir remporté le championnat latino-américain, terminé deuxième du championnat panaméricain et fini meilleure latino-américaine aux championnats du monde[3].
Sa première compétition sur route a lieu à Cuenca, lors des Jeux sud-américains de 1998. Vainqueure quelques jours auparavant de la compétition de VTT, Oliverio Cárdenas le directeur technique de la sélection la convainc de prendre part à la course sur route. Après de vaines tentatives pour trouver un vélo, elle emprunte la machine d'un de ses équipiers masculins. Reproduisant la tactique des courses de VTT, elle tente d'épuiser ses adversaires et se fait contrer par María Luisa Calle. Flor Marina Delgadillo monte néanmoins sur le podium. Sa participation aux compétitions sur piste est tout aussi fortuite. Lors des Juegos Deportivos Nationales de Duitama, en 2000. Elle y remporte les épreuves de cross-country et sur route. Jairo Pérez la persuade de tenter l'expérience sur le vélodrome. N'ayant jamais roulé avec un pignon fixe, elle s'aligne au départ de la poursuite individuelle et s'octroie la médaille d'argent.
Mais l'événement majeur de l'année, et de sa carrière, est sa participation aux Jeux de Sydney. Elle décroche son billet pour l'Australie, en montant sur le podium des championnats panaméricains 1999. Elle finit l'épreuve de VTT cross-country à la vingt-quatrième place.
1995 est aussi l'année de sa rencontre avec son époux, Joselín Saavedra[1], champion national de VTT en 1998[4]. Ils n'ont pas d'enfant, car cela leur semblait incompatible avec la pratique de leur sport.
Pour la saison 2017, après vingt et une années de vélo de compétition, elle signe avec l'équipe Boyacá es para Vivirla, parrainé par Nairo Quintana. Selon Flor Marina, « elle est la plus âgée du peloton colombien mais aussi la plus sereine »[1]. Son objectif est d'apporter son expérience à ses jeunes coéquipières, pour qu'elles puissent monter sur le podium des championnats nationaux et gagner quelques courses où elles seront alignées[5].
Palmarès sur routeRésultats sur les championnatsJeux panaméricains
Championnats panaméricains
Jeux sud-américains
Championnats de Colombie
|
Palmarès VTTRésultats sur les championnatsJeux olympiques
Championnats du monde
Jeux panaméricains
Jeux sud-américains
Championnats panaméricains
|
Notes et références
Notes
Références
- (es) « A los 44 años, Flor Marina sigue dando pedal en la élite », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (es) « Deporte en cifras », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (es) « Flor Marina, deportista Hit 97 », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (es) « Chiquinquirá tiene campeón », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (es) « Flor Marina Delgadillo: “Estaré motivando a las compañeras para conseguir victorias” », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
- (en) « News for August 6, 1999 cf Overall Results from all Pan American Games Events », sur autobus.cyclingnews.com, (consulté le )
- (es) « Nuevo oro en la calle », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (es) « Solo una de plata para la dama », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- « Championnats du Monde 1997 - XC Femmes », sur www.uci.com, (consulté le )
- (es) « Mundial en Canadá », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (es) « Ciclomontañismo », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- (en) « Day 1 - August 10: Mountain Bike Cross-country cf Results », sur autobus.cyclingnews.com, (consulté le )
- (es) « Corrieron más medallas », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
- Portail du cyclisme
- Portail de la Colombie