Flétan

Le terme « flétan » est le nom vernaculaire donné en français à certains grands poissons plats de la sous-famille des Hippoglossinés.

Flétan
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Flétan » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés

Dans la sous-famille des Hippoglossinae :
Grand flétan de 300 livres (~130 kg) pêché près de Homer wharf (quai Homer) en Alaska vers 1904 (Ce n'est pas le record de taille ni de poids)

Le flétan fait l'objet d'une surpêche intensive qui génère des conflits internationaux y compris sur des ressources distantes (ex : « l'arrestation de l'ESTAI a été rendue nécessaire pour mettre fin à la surpêche du flétan du Groenland pratiquée par les pêcheurs espagnols », arrestation considérée comme illégale par l'Espagne et la commission européenne[1]) ;
une étude du centre de recherches Océan du futur de Kiel, publiée en 2010, a montré que, malgré les efforts de la Commission internationale du flétan du Pacifique et d'autres instances de ce type, même en arrêtant totalement la pêche de ce poisson (ainsi que de 11 autres espèces, dont le cabillaud et la plie), on ne pourrait pas reconstituer leur stock avant 2015, ce qui était l'objectif fixé par l'Union européenne lors du sommet de la Terre de 2002[2].

Flétan et santé humaine

C'est une des espèces de poissons (carnivores ou charognards) qui peuvent contenir des taux préoccupants de méthylmercure[3], dont le taux dans l'océan pourrait augmenter à cause de la fonte des pergélisols arctiques qui en ont accumulé de grandes quantités[4]. L'huile de foie de flétan est très riche en vitamine A.

Liste des noms de flétans 

Notes et références

  1. Cour internationale de justice (1995), Affaire de la compétence en matières de pêcheries / Espagne contre canada, Mémoire du Royaume d'Espagne (PDF, 112 pages).
  2. 30 ans pour atteindre les objectifs de l'UE en matière de reconstitution des réserves halieutiques ?, Bulletins électroniques d'Allemagne, 27 janvier 2010, Ministère des Affaires étrangères (France).
  3. https://www.anses.fr/fr/content/consommation-de-poissons-et-exposition-au-m%C3%A9thylmercure
  4. Chuster & al. (2018) Permafrost Stores a Globally Significant Amount of Mercury, Geophysicoal reserach

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie


  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.