Flèche wallonne 2005

La Flèche wallonne 2005 s'est déroulée le 20 avril sur 201,5 km.

C'est l'Italien Danilo Di Luca qui a remporté la 69e édition de la Flèche wallonne, dont l'arrivée est jugée au sommet du mur de Huy en Belgique. Autre bonne nouvelle pour Danilo Di Luca : il prend par la même occasion la tête du classement général du ProTour. L'année dernière, il s'était incliné face à Davide Rebellin au sommet du mur de Huy, une côte d'un kilomètre qui comporte un passage extrêmement pentu, à 19 pour cent.

La course

Le peloton est d'ailleurs arrivé groupé au pied de cette dernière montée après l'échec de l'échappée de l'Allemand Jens Voigt, rescapé d'un groupe formé dès la première heure à l'instigation du Français Frédéric Finot. Voigt a lâché ses compagnons (Benoît Poilvet, Davide Bramati, Olivier Kaisen, Kurt Van De Wouwer, Frédéric Finot) à une soixantaine de kilomètres de Huy avant de se débarrasser du Belge Jef Peeters, le dernier à garder son sillage.

Nanti d'une avance d'une minute vingt à 20 kilomètres de l'arrivée, l'Allemand n'a été rejoint qu'à 4 kilomètres de la ligne après le forcing de plusieurs équipes (Liquigas, Gerolsteiner, Baléares, Liberty, Lampre) relayées par un petit groupe (Andrey Kashechkin, Jérôme Pineau, Óscar Pereiro, Sylvain Chavanel) à l'entrée de Huy.

Classement final

# Coureur Pays Équipe Temps
1Danilo Di Luca ItalieLiquigasen4 h 44 min 55 s
2Kim Kirchen LuxembourgFassa Bortolo+0 s
3Davide Rebellin ItalieGerolsteiner0 s
4David Etxebarria EspagneLiberty Seguros4 s
5Óscar Freire EspagneRabobank4 s
6Ángel Vicioso EspagneLiberty Seguros4 s
7Patrik Sinkewitz AllemagneQuick Step-Innergetic4 s
8Aitor Osa EspagneIlles Balears4 s
9Cadel Evans AustralieDavitamon-Lotto8 s
10Fabian Wegmann AllemagneGerolsteiner8 s

Lien externe

  • Portail du cyclisme
  • Portail des années 2000
  • Portail de la Wallonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.