Filipe Cruz

Filipe de Carvalho Pinto da Cruz, mieux connu sous le nom de Filipe Cruz (né le à Luanda[1]) est un ancien joueur et un entraîneur Angolo-Portugais[1] de handball.

Pour les articles homonymes, voir Cruz.

Carrière

En tant que joueur, Cruz a joué pour les clubs angolais de Primeiro de Agosto, portugais ABC Braga, de 1997 à 2002[2] et espagnol du Balonmano Barakaldo. Il a également évolué pour l’équipe nationale portugaise[1], notamment à l’occasion du Championnat d'Europe 2000 et du Championnat du monde 2001.

En tant qu'entraîneur, Filipe est l'entraîneur en chef de l'équipe nationale angolaise masculine depuis 2010, qu'il a qualifiée pour le Championnat du monde 2017, en terminant à la troisième place du Championnat d'Afrique des nations 2016. Il avait auparavant qualifié l'équipe junior au Championnat du monde 2015[1].

En avril 2016, il a été nommé entraîneur en chef de l'équipe nationale angolaise féminine, avant les Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro[3], un poste qu'il occupe en même temps que son poste actuel d'entraîneur en chef de l'équipe masculine.

Il est également l'entraîneur en chef du club angolais masculin de Primeiro de Agosto.

En mars 2021, il reprend son poste de sélectionneur de l'équipe féminine[4],[5] qu'il conduit à un quatorzième titre au championnat d'Afrique 2021.

Palmarès

En équipe nationale masculine

En équipe nationale féminine

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Filipe Cruz » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Présentation de l’Angola au championnat du monde junior 2015 », sur Site officiel de la Fédération internationale de handball (consulté le )
  2. « Filipe De Carvalho Pinto Cruz », eurohandball.com (consulté le )
  3. « Handball: Filipe Cruz takes up national women team », ANGOP Angolan News Agency, (consulté le )
  4. (pt) « Filipe Cruz volta ao comando da selecção feminina de andebol - ANGOP », ANGOP Angolan News Agency, (consulté le )
  5. (pt) Pedro Futa, « Filipe Cruz está de volta ao comando das Pérolas », sur jornaldeangola.ao, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du handball
  • Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.