Festival international de la gastronomie
Le Festival International de la Gastronomie se déroule, chaque année depuis 2006, dans le vieux village de Mougins et regroupe de nombreux cuisiniers et journalistes venus du monde entier.
Présentation du Festival
Lancé en 2006 par le maire de Mougins de l'époque Mr Richard Galy, le Festival International de la Gastronomie de Mougins est devenu aujourd’hui une référence dans le paysage gastronomique international[réf. nécessaire]. Mougins accueille les nouvelles éditions du festival de la gastronomie où plus de 100 chefs étoilés venus du monde entier partagent leurs métiers, leurs passions, leurs découvertes.
De la cuisine moléculaire au travail plus traditionnel autour du terroir, de la cuisine Sud-américaine à la cuisine Nord-européenne, de Los Angeles à Beyrouth, de nombreuses tendances de la gastronomie se rencontrent à Mougins.
Durant trois jours, divers évènements ponctuent ce festival[1].
1er festival en 2006[2]
Tout commence en 2006, avec la volonté affirmée la Ville de Mougins de rendre un hommage à Roger Vergé, l’homme et le chef sans qui la commune ne serait peut-être jamais devenue ce qu’elle est devenue. On se souvient de grands moments d’émotion : la main de Roger Vergé serrant celle d’Alain Ducasse durant la cérémonie de clôture ; l’arrivée en Rolls Royce de Vergé, Bocuse, Lenôtre, Guérard, Troisgros attendus par les jeunes générations qui vont les escorter par une haie d’honneur jusqu’au podium …
Édition 2007, l'année de la confirmation[3]
Autour de Christian Willer, les Etoiles de Mougins veulent mettre en avant la notion de partage, de transmission du savoir entre les générations. Quelques moments forts : les larmes d’une jeune concurrente du concours amateur réconfortée par Pierre Gagnaire, président d’un jour ; le show orchestré en hommage à leur maître par Patrice Hardy, Jean-Marie Gauthier, Jean-Yves Leuranguer ; la tension autour du concours du Jeune Chef qui franchit un palier tant en termes d’organisation que de récompenses ; l’émotion de Christian Willer devant ses pairs lors de la cérémonie de clôture …
Édition 2008, l'année de l'international[4]
Autour de Marc Veyrat, du beau, du bon et du bio, et devant un succès planétaire, les Etoiles de Mougins mettent en place un numerus-clausus de 100 chefs. Au rayon des souvenirs : les larmes de Marc Veyrat durant l’hommage qui lui est rendu par Thierry Bourgeon et tous ceux qu’il a contribué à faire éclore ; le feu, au sens propre, dans les cuisines durant la préparation de René Redzepi ; la hargne de Fanny Rey durant le concours.
Édition 2009, l'année de transition[4]
Au plus fort de la crise alors que de nombreux événements cessent de voir le jour, les Etoiles de Mougins continuent. Autour d’Emile Jung, choix volontairement iconoclaste par rapport au thème, les Etoiles célèbrent l’amitié franco-italienne : un public qui reste assis pour assister aux démonstrations malgré les trombes d’eau qui s’abattent ; un diner de gala franco-suisse au Moulin de Mougins ; les Etoiles de Mougins visibles dans le monde entier en direct grâce à Internet ; l’After au Park de Mougins ou quand les nerfs lâchent et les chefs se relâchent …
Édition 2010, l'année dédiée à la femme chef
Anne-Sophie Pic mais aussi des invitées de prestige comme Carole Bouquet, Annie Feolde, Elena Arzak, Michèle Laroque, Christelle Brua …. Des images encore présentes dans nos mémoires : les larmes d’Anne-Sophie Pic durant l’hommage rendu par sa maman ; les fous rires de Carole Bouquet durant une démonstration de cuisine nissarte ; la simplicité et la générosité d’Elena Arzak ; tous ces milliers de sourire sur ces visages de ces femmes chefs mises à l’honneur, heureuses tout simplement de communier avec un public conquis …
Édition 2011, l'année de l'art
Autour d'Eric Frechon, le parrain du Festival, les Étoiles de Mougins prennent position dans le débat sur la considération de la gastronomie comme un art en affirmant qu'une œuvre de chef peut être comparée à un chef-d’œuvre. Les coups de cœur : l'obtention du Label Ville et Métier d'Art en présence de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État au tourisme ; la ferveur du concours amateur en présence de Frédéric Anton et Yves Camdeborde, jurés du concours MasterChef ; le retour aux sources de Stéphanie Le Quellec et Fanny Rey après leur brillant parcours à Top Chef, toujours aussi prestigieux.
Édition 2012, l'année des médias
De Frédéric Anton, invité d'honneur ou Vincent Thierry, auréolés de leurs Trois Etoiles Michelin, aux jeunes pousses de la gastronomie comme Fanny Rey ou Ronan Kernen, l'Office de Tourisme de Mougins a réussi la prouesse de faire des Etoiles de Mougins un événement populaire ! Sur le thème gastronomie et médias, plus de 28 000 personnes ont pu assister en direct " live " à plus de 130 démonstrations ponctuées de leurs lots de fous rires, d'exclamations, de leurs approximations linguistiques de la part de chefs venant d'Australie, du Brésil, d'Espagne, de Suède... sous la houlette d'animateurs facétieux comme l'inénarrable Vincent Ferniot. Comme en cuisine, au moment où sortent les plats du pass, le dernier mot reviendra aux chefs : " Les Etoiles de Mougins sont devenus un événement culinaire sans pareil " pour Sébastien Broda ; " C'est le rendez-vous annuel des chefs " pour Stéphane Raimbault ; "Un événement incontournable" pour Joël Garault.
Édition 2013, la Méditerranée en scène
8e édition célébrée autour de Gérald Passédat, chef 3 Etoiles du Petit Nice, et de Marseille, Capitale Européenne de la Culture. Mougins, autre ville du Sud, autre capitale puisque, Capitale de la Gastronomie et des Arts de Vivre, berceau de la Cuisine du Soleil, ne pouvait que se joindre à cette dynamique marseillaise. Plus de 100 démonstrations et ateliers orchestrés par les associations de chefs venues spécialement pour l'occasion : Gourméditerranée, représentée par Lionel Lévy, Guillaume Sourrieu et par une vingtaine de chefs de Marseille et des environs. Belles représentations aussi des Châteaux et Hôtels Collection, des Goutatoo Genève, des Toques Brûlées et de l'Académie du Tartare, le tout sous le regard du public toujours plus conquis.
Édition 2014, la pâtisserie à l'honneur
9e édition dédiée à la pâtisserie, autour de Christelle Brua, Chef Pâtissier du Pré Catelan.
Notes et références
- http://www.lesetoilesdemougins.com/pages/presentation.html
- Mougins infos septembre 2006
- Mougins infos septembre 2007
- Mougins infos septembre 2008
- Alimentation et gastronomie
- Portail des Alpes-Maritimes