Festival international Nuits d'Afrique

Le Festival international Nuits d'Afrique est un festival de musiques africaines et caribéennes ayant lieu tous les ans au mois de juillet dans la ville de Montréal (Québec). Le festival a été fondé en 1987 par Lamine Touré. Il se déroule dans le Quartier des spectacles.

Festival international Nuits d'Afrique

Logo du festival

Genre Musiques africaines et caribéennes
Lieu Quartier des spectacles (Montréal)
Période juillet
Date de création 1987
Fondateurs Lamine Touré
Site web festivalnuitsdafrique.com

Histoire

Lamine Touré, originaire de la Guinée, arrive à Montréal en 1974 où il fonde deux ans plus tard un bar nommé Café Créole destiné à la musique africaine. Ce bar qui a opéré jusqu'en 1981 est le lieu de rencontre des africains[1],[2]. En 1986, il fonde un nouveau bar, situé sur le boulevard Saint-Laurent, nommé le Club Balattou ce qui signifie bal à tous[3]. Son objectif est de faire connaître au public montréalais la culture africaine ainsi que les musiques ascendantes telles que celles de l'Afrique, des Antilles et de l'Amérique latine. Avec cette vision, il décide de fonder en , le festival Nuits d'Afrique[1].

En 1995, la portion extérieure du festival déménage à la place Émilie-Gamelin. Depuis 2011, l’événement se déroule dans le Quartier des spectacles[4].

Prix et distinctions

  • 1999 : Prix Rideau développement (initiative)[5]
  • 2005 : Grand prix du tourisme québécois - Lauréat de la région de Montréal dans la catégorie Festival et événement touristique - Budget d'exploitation de 500 000 $ ou plus[6]
  • 2007 : Grand prix du tourisme québécois - Lauréat de la région de Montréal - Prix Canal Évasion - Festival et événement touristique - Budget d'exploitation de moins de 1 M $[7]

Références

  1. Catherine François, « Lamine Touré, celui qui a apporté l'Afrique à Montréal », Ici Radio-Canada, (lire en ligne)
  2. Laurence C. Thériault, « L'entrevue - Aux origines de Nuits d'Afrique », Le Devoir, (lire en ligne)
  3. Jean-Baptiste Hervé, « 30 ans de Nuits d’Afrique | Rencontre avec Lamine Touré », La Fabrique Culturelle, (lire en ligne)
  4. Ralph Boncy, « LE VILLAGE DES NUITS D'AFRIQUE EN PLEIN CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES », Quartier des spectacles de Montréal, (lire en ligne)
  5. « Historique des Prix RIDEAU et des prix des jurys », sur Rideau-inc.qc.ca
  6. « Grands Prix du tourisme québécois 2005 - Lauréats régionaux », sur Ministère du Tourisme
  7. « Grands Prix du tourisme québécois 2007 - Lauréats régionaux », sur Ministère du Tourisme

Lien externe


  • Portail de Montréal
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.