Festival de Cannes de Scrabble francophone
Le Festival de Cannes est un festival international de Scrabble. Le festival a lieu pendant le Festival international des jeux, traditionnellement vers la fin février. La compétition est disputée par quelque mille scrabbleurs venant majoritairement des fédérations française, belge, suisse, sénégalaise et tunisienne.
Pour les articles homonymes, voir Festival de Cannes (homonymie).
Création | 1986 |
---|---|
Organisateur(s) | Fédération française de scrabble |
Périodicité | annuelle |
Participants | Environ 300 joueurs pour chaque tournoi individuel duplicate. |
Festival de Cannes 2020
Le Festival de Cannes n'a pas eu lieu en 1991 pour cause de mesures de sécurité liées à la Guerre du Golfe et en 1999 à cause de travaux dans le Palais des Festivals. Des épreuves de remplacement ont été organisées respectivement à Vichy (Kanavichi) et Avignon ces années-là.
Le Championnat de France de Scrabble classique a eu lieu dans le cadre du festival de 1986 à 1998.
Programme
Le festival dure une semaine et est composé de plusieurs épreuves de Scrabble duplicate et de Scrabble classique. Des animations publiques et des exhibitions sont également au programme.
Voici une liste d'épreuves actuellement disputées :
- Duplicate
- Coupe de la Fédération : tournoi en trois manches ouvert à tous.
- Coupe de la Méditerranée : tournoi en cinq manches ouvert à tous.
- Parties originales (joker, 7/8 joker, 7 et 8 joker) : tournoi en trois manches ouvert à tous.
- Coupe de Cannes : tournoi en cinq manches en deux minutes, le plus important des tournois duplicate de ce festival, comptant pour le Grand Chelem.
- Classique
- Un tournoi comptant pour le classement international et la qualification pour le Championnat du monde de Scrabble classique.
En 2011, le Championnat de France de Scrabble en blitz a été organisé lors du festival de Cannes. Cette formule ayant rencontré peu de succès, ce championnat a été de nouveau joué à la suite du Championnat de France de Scrabble duplicate dès l'année suivante.
Jusqu'en 2015, la coupe de la Fédération s'effectuait en cinq manches sur deux jours. Le festival comportait aussi un tournoi en paires en trois manches disputées (deux minutes par coup) par équipes de deux joueurs ainsi qu'un second tournoi en classique.
Palmarès de la Coupe de Cannes
Nombre de titres
- Jean-François Lachaud (6)
- Antonin Michel, Thierry Chincholle (3)
- Philippe Bellosta, Jean-Pierre Hellebaut, Florian Lévy, Franck Maniquant et Emmanuel Rivalan (2)
12 autres joueurs à une victoire
Liens externes
Résultats complets de la Coupe de Cannes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002
- Portail de Cannes
- Portail des jeux
- Langue française et francophonie