Ferret (vêtement)

Les ferrets ou aglets sont de petits objets de fer ou d’autre métal, et particulièrement les petits embouts métalliques fixés à l’extrémité d’un lacet ou d’une aiguillette. On les accrochait aux lacets des souliers en guise de décorations.

Pour les articles homonymes, voir Ferret.

Les ferrets pouvaient se présenter sous forme de petite broche de métal, ornée de pierres précieuses comme le diamant, et rivée à l’extrémité d’un lacet ou d’un ruban.

Histoire

L'origine du mot vient du latin acus, « aiguille ». Les premiers aglets furent introduits en 1791, ils étaient en pierre ou en étain. Des aglets ornementaux, faits avec de l’argent ou l’or, étaient populaires vers la fin du XIXe siècle. Les aglets en plastique furent popularisés aux alentours du XXe siècle et depuis les lacets en sont tous équipés[1].

Littérature

Dans Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Les Ferrets de la reine est un des passages des plus importants et plus célèbres du roman.

Notes et références

  1. « L'histoire du lacet », sur www.zpag.net (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.