Fernando Palacios

Fernando Palacios (né le à Saragosse et mort le à Madrid) est un réalisateur espagnol.

Biographie

Licencié en Sciences en 1941, il se dirige cependant vers le monde du cinéma professionnel. Il débute comme assistant de direction durant les années 1940, en travaillant entre autres, près de son oncle Florián Rey et Ladislao Vajda. Il intervient pour plusieurs films, notamment Marcelino pan y vino, en 1955.

En 1952, il codirige son premier film, Les Amants de Tolède, en partenariat avec le français Henri Decoin ; mais sa période la plus active au cinéma comme directeur se déroule durant la première moitié des années 1960, dans ses dernières années.

Il se fait remarquer, à cette époque, avec l'un des titres les plus à succès de l'histoire du cinéma espagnol, de la comédie El día de los enamorados (1959), jouée par Conchita Velasco et Tony Leblanc, et qui fut extrêmement populaire à son époque.

Avec postériorité il(elle) a dirigé quelques films de grand succès de public comme Tres de la Cruz Roja (1961), Vuelve San Valentín (1962); La gran familia (1962) et, en continuation de ce dernier film, La familia y uno más (1965), Whisky y vodka (1965), Marisol rumbo a Río (1963) ou encore Y Búsqueme a esa chica (1965), .

Filmographie

Liens externes

  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.