Fernando José de Portugal e Castro
Dom Fernando José de Portugal e Castro (né le à Lisbonne - mort le à Rio de Janeiro) était un noble et un administrateur colonial portugais. Il fut 1er comte et 2e marquis d'Aguiar et le 14e vice-roi du Brésil, de 1801 à 1806. Il assuma également les fonctions de gouverneur de Bahia et de premier ministre du Portugal.
Biographie
Fils du 3e marquis de Valença, José Miguel João de Portugal e Castro, et de Luísa de Lorena, il fait des études en tant que magistrat à l’université de Coimbra, période après laquelle y exerce au tribunal de Porto et à la Casa da Supliação. Il est nommé à la capitainerie générale de Bahia en 1788 et devient le vice-roi du Brésil en 1800. À son retour au Portugal, il est désigné président du Conseil d'outre-mer et conseiller d'État, en 1805. Trois années après, il rentre au Brésil[1].
Il est depuis nommé à trois postes d'importance : ceux du ministre adjoint à l'expédition, ministre du Royaume, et président du Trésor royal. Aussi en 1808, il reçoit le titre de comte d'Aguiar. Il devient marquis du même lieu en 1813[1].
De 1812 jusqu'à sa mort, il est chargé des Budgets de guerre et des Affaires étrangères. Il a également exercé les fonctions de président du Conseil des finances et du Conseil de commerce, et de responsable des œuvres de la Maison royale[1].
Le marquis d'Aguiar meurt le , à l'âge de soixante-quatre ans[1].
Notes et références
- Patrícia Valim, « Presteza no Real Serviço: d. Fernando José de Portugal e Castro e a administração da Capitania da Bahia no final do século XVIII », Anais do XXVI Simpósio Nacional de História, São Paulo, (lire en ligne, consulté le )
Bibliographie
- (pt) Marieta Pinheiro de Carvalho, « A política colonial lusa na administração de d. Fernando José de Portugal (1801-1806) », Revista Ultramares, vol. 1, no 6, août - décembre 2014 (ISSN 2316-1655, lire en ligne)
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l'Empire colonial portugais
- Portail du Brésil
- Portail du Portugal