Fernand Mousseau

Le lieutenant-colonel Fernand Mousseau CD (1920-2010), était un membre des Forces canadiennes devenu célèbre dans les milieux militaires pour sa participation à la libération de Paris en. Lors de l'invasion de la Normandie par les Alliés, Mousseau fut l'un des rares Canadiens à participer à la libération de Paris en août 1944. Il était également un homme d'affaires éminent de sa communauté et un fonctionnaire remarquable. Mousseau a reçu la Légion d'honneur française en 2006 pour son implication dans la libération de Paris.

Lieutenant-colonel Fernand Mousseau
Naissance [1]
Hull, Québec, Canada
Décès  89 ans)
Gatineau, Québec, Canada
Origine Canada
Arme Armée de terre
Grade Lieutenant-colonel
Années de service 19401952
Commandement Régiment de Hull
Les Fusiliers Mont-Royal
Forces françaises de l'intérieur
Conflits Seconde Guerre mondiale
Libération de Paris
Distinctions Croix de guerre avec étoile d'argent
Famille Pauline Ménard (épouse)[2]

Carrière militaire

Originaire de la ville de Hull, Fernand Mousseau faisait ses études à l'Université d'Ottawa durant l'année 1940. La même année, il s'est inscrit au corps de formation des officiers et a été transféré au Régiment de Hull. Il a été promu lieutenant au camp d'entraînement d'officiers de Brockville et a été transféré à l'école des officiers candidats à Saint-Jérôme, au Québec. En 1942, Mousseau se joint à l’unité montréalaise, Les Fusiliers Mont-Royal, afin de contribuer à la renaissance de l’unité décimée à la suite du désastreux raid de Dieppe.

Mousseau a rapidement grimpé dans les rangs. En 1944, à 23 ans, il est l'un des plus jeunes majeurs de l'armée[3]. En juillet 1944, Mousseau est blessé lors d'une attaque à Beauvoir-Trotteval et est capturé à Caen par des soldats allemands. Mousseau a été emmené à Paris, où il a été soigné à l'Hôpital de la Pitié. Avec l'aide d'un réseau d'infirmières associées à la résistance, Mousseau s'est échappé de l'hôpital et a rejoint la Résistance française (Forces françaises de l'intérieur). Fort de son expérience militaire et de son esprit vif, Mousseau a été mis au commandement d'une cellule de résistance au cœur de Paris, dont le siège est à la préfecture de police locale. Durant cette période, il participa à plusieurs raids contre l'ennemi afin de perturber le trafic à Paris en vue de la libération de Paris. Lorsque les alliés s'installèrent à Paris, Mousseau retourna en Angleterre et rejoignit son unité en Belgique. De retour en service en tant que commandant de compagnie, Mousseau commandait le contingent des Fusiliers Mont-Royal qui occupait Berlin en 1945. En octobre 1945, il revint à Montréal et occupa le poste de commandant adjoint des Fusiliers Mont Royal. Pour ses actions en France, Mousseau a reçu la Croix de guerre avec étoile d'argent[4].

Après la guerre

La guerre terminée, Mousseau regagna sa ville natale et son unité d'appartenance, Le Régiment de Hull. Il a terminé ses études en comptabilité et est devenu directeur général d'une entreprise de construction. Dans les années qui ont suivi, Mousseau a été un fonctionnaire prospère et a exercé diverses fonctions de direction. En 1948, Fernand Mousseau est promu lieutenant-colonel et prend le commandement du Régiment de Hull jusqu'en 1952[5]. Il devient ensuite colonel honoraire du Fusiliers Mont-Royal. En 2006, il a été intronisé à la Légion d'honneur en tant que chevalier.

Mort

Fernand Mousseau décède le [2] au Foyer du bonheur situé dans le secteur Hull de Gatineau[6]. Ce dernier souffrait de la maladie d'Alzheimer. Le colonel Mousseau a eu droit à une cérémonie militaire complète et a été porté par des membres du Régiment de Hull et des Fusiliers Mont-Royal[7].

Références

  1. Acte de baptême no B.527 de Joseph Georges Jean Charles Fernand Mousseau du registre des baptêmes, mariages et sépultures de l'année 1920 de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull. Baptisé le 11 novembre 1920 et né la veille. L'acte est consultable sur le site de généalogie Ancestry.
  2. http://federationgenealogie.qc.ca/bases-de-donnees/avis-de-deces/fiche?avisID=682348#
  3. Ottawa Citizen (Newspaper), 25 August 1944, page 59.
  4. http://lesfusiliersmont-royal.com/spip.php?rubrique260
  5. http://www.rdehull.ca/
  6. « Un ancien héros de guerre s'éteint », Le Droit, (lire en ligne, consulté le ).
  7. http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201004/30/01-4276061-un-ancien-heros-de-guerre-seteint.php

Voir aussi

  • Portail des Forces canadiennes
  • Portail de l'Outaouais
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.