Ferdinand Perrot

Ferdinand Victor Perrot est un peintre de marine, né en 1808 à Paimbœuf et décédé en 1841 à Saint-Pétersbourg (Russie).

Lever de soleil sur la mer par Ferdinand Perrot, (Bowes Museum, Barnard Castle, Co. Durham)

Biographie

Ne à Paimbeuf le , il a passé son enfance à Brest, département du Finistère, et fut ensuite à Paris l'élève de Théodore Gudin, premier peintre officiel de la Marine française, d'où son amour pour les paysages marins.

De ses nombreux voyages : Bretagne, Normandie, nord de la France, puis Angleterre et midi et enfin l'Italie en 1837, il a rapporté de nombreuses peintures, lithographies, et une multitude de charmants croquis et dessins sur le thème de la marine. Cela lui a donné l'occasion, d'exposer dans de nombreux endroits, et notamment au salon de 1833

Il reçut début 1840 une invitation du tsar Nicolas 1er à venir à Saint-Pétersbourg pour un travail important.

Avant de partir pour la Russie, il décida de se défaire de 116 de ses tableaux et de quelques gravures et lithographies lors d'une vente aux enchères qui eut lieu les 27 et au 16 rue des jeûneurs à Paris (liste consultable à la BNF).

Après son admission à l'académie des beaux arts de Saint-Pétersbourg le , il lui fut commandé entre autres des séries de lithographies de vues de la ville.

Il fut très bien reçu : on lui affecta des appartements dans chacune des résidences d'été de la famille impériale, Peterhof et Tsarkoïe Selo.

Malheureusement, il n'aura pas profité de son séjour... En effet, en 1841, le , après une année d'intense production lithographique, il meurt probablement des suites d'une tuberculose intestinale, séquelle du choléra attrapé à Brest quelques années auparavant.

Il a été inhumé à Saint-Pétersbourg.

Beaucoup de ses œuvres ont été détruites lors de l'incendie de Brest en 1944.

Son œuvre

Ferdinand PERROT: Entrée au port par gros temps

Son œuvre se compose de tableaux de style romantique sur le thème de la mer : vues de ports, de tempêtes, de bateaux, de naufrages ou batailles navales...

Notes et références

Bibliographie

  • Henri Miriel, « Un peintre romantique brestois, Ferdinand Perrot », Les Cahiers de l'Iroise, , n° 155, p. 25-32.

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.