Felix Großschartner

Felix Großschartner, né le à Wels, est un coureur cycliste autrichien, membre de l'équipe Bora-Hansgrohe.

Biographie

Jeunesse et débuts

En 2013, alors âgé de 19 ans, Felix Großschartner se fait remarquer au sein de la formation autrichienne Gourmetfein Simplon. Il termine notamment 10e du Circuit des Ardennes International et de la Course de la Paix espoirs.

C'est en 2015 que le jeune coureur s'affirme, vainqueur en solitaire du Trofeo Piva, une course d'un jour réservée aux espoirs. Par la suite, il termine 8e du Rhône-Alpes Isère Tour et meilleur grimpeur du Tour d'Autriche. Ces résultats lui permettent de s'attirer l'attention de l'équipe Tinkoff, qui l'engage comme stagiaire au mois d'août. Outre des épreuves professionnelles, Felix Großschartner participe au Tour du Frioul-Vénétie julienne, dont il remporte une étape et termine 8e du classement final. Fin 2015, il signe un contrat avec l'équipe continentale professionnelle polonaise CCC Sprandi Polkowice[1].

2016-2017 : CCC Sprandi Polkowice

Sa première saison sous ses nouvelles couleurs est marquée par deux faits d'armes principaux : en avril, il termine 4e du Tour de Croatie, puis il prend la 7e place du Tour de République tchèque en août.

En 2017, il endosse un rôle de leader chez CCC Sprandi Polkowice. Souvent classé, Felix Großschartner termine à nouveau 4e du Tour de Croatie remporté par Vincenzo Nibali. Au mois de mai, il découvre les épreuves de trois semaines en participant à la 100e édition du Tour d'Italie. À l'été 2017, il se distingue à nouveau sur son tour national en prenant là encore la 4e place.

Fin septembre, il est annoncé comme une recrue de la formation allemande Bora-Hansgrohe, qui compte déjà dans ses rangs de nombreux coureurs autrichiens et dont une large partie du staff vient de l'équipe Tinkoff, qu'il avait rejointe en 2015 sous la forme d'un stage.

En avril 2019, il remporte son premier succès chez les professionnels, lors de l'étape reine du Tour de Turquie. Il gagne le classement général de la course, sa première victoire sur une course du World Tour.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Italie

3 participations

Tour d'Espagne

3 participations

Classements mondiaux

Année 2014201520162017
UCI Europe Tour437e[3]148e[4]306e[5]270e[6]

Distinctions individuelles

Notes et références

  1. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  2. « Fiche de Felix Großschartner », sur http://www.siteducyclisme.net/
  3. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  4. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  5. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. Route - Felix Grossschartner élu cycliste autrichien de l'année 2020, sur Cyclism'Actu, 19 janvier 2021 (consulté le 20 janvier 2021).

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.