Fedor Herbut

Fedor Herbut (en serbe cyrillique : Федор Хербут ; né le à Vrbas) est un physicien[1]. Il est membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1].

Fedor Herbut est spécialiste de physique quantique : théorie de l'information quantique, conception de la mécanique quantique, particules identiques[1].

Biographie

D'origine ruthène, Fedor Hebut est né le à Novi Vrbas, dans l'ancien Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ; il termine ses études élémentaires en langue ruthène à Ruski Krstur. Il suit ensuite les cours du lycée de Novi Sad puis s'inscrit en physique à la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Belgrade, où il obtient son diplôme en 1957[2]. Après cela, il travaille pendant trois ans en tant que jeune chercheur associé à l'Institut Boris Kidrič de Vinča (aujourd'hui Institut des sciences nucléaires de Vinča)[2].

En 1960, il s'inscrit en tant que membre de l'Institut Boris Kidrič à l'université de Birmingham en Angleterre dans le département de physique théorique pour y effectuer des études de troisième cycle ; il est notamment inscrit dans la classe du professeur Rudolf Peierls[2] ; il obtient son doctorat en 1964 avec une thèse intitulée Nuclear Pairing Forces from Hard- Core Interaction. Pendant les deux dernières années de ses études doctorales, il a également travaillé à l'Institut Boris Kidrič. Il y est promu chercheur associé en 1965 et associé principal de recherche en 1974. En 1976, il quitte l'Institut, poursuivant ses travaux de recherche en tant que professeur assistant à la Faculté des sciences de Belgrade ; en 1984, il devient professeur titulaire à cette faculté. Il prend sa retraite en 1997[2].

En 1988, il est élu membre correspondant et président du comité de physique de l'Académie serbe des sciences et des arts et, en 2003, il est élu membre de plein droit de l'académie[1]. Il est également membre de l'Association internationale de physique mathématique (International Association of Mathematical Physics)[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.