Fazlur Rahman Ansari

Muhammad Fazlur Rahman Ansari, né le à Saharanpur en Inde et mort le , était un érudit islamique soufi et philosophe musulman pakistanais.

Fazlur Rahman Ansari
Naissance Inde
Décès Pakistan (à 59 ans)
Diplôme
Doctorat
Activité principale
Érudit islamique
Formation
Université de Karachi Pakistan
Ascendants
Muhammad Abdul 'Aleem Siddiqui (maître spirituel)
Descendants
Imran N. Hosein, Dr. Waffie Muhammad, Dr. Abul Fadl Mohsin Ebrahim (élèves)

Biographie

En 1921, dès l'âge de ses sept ans, il mémorisa le Coran[1],[2].

Par la suite, il intégra une institution d'éducation islamique (Darul uloom (en)), jusqu'à ses dix-neuf ans[1].

En 1933, il intégra le baccalauréat universitaire en lettres de l'université musulmane d'Aligarh, en Inde, où il fut diplômé en philosophie, langue anglaise et langue arabe. En parallèle, il étudia les sciences coraniques, la science du hadith, le « Kalâm » et le « soufisme » au sein de cette même université sous la tutelle du professeur Syed Sulaiman Ashraf.

En 1939, il obtint une bourse pour aller en Allemagne pour des études supérieures, mais la Seconde Guerre mondiale met fin à ses études en Allemagne. De ce fait, il continua ses études théologiques où il obtint une maîtrise dans les domaines de la métaphysique, la philosophie islamique, la psychologie et l'éthique. En 1947, il ne put obtenir son doctorat du fait de l'indépendance du Pakistan et l'émigration qui s'ensuivit. C'est en 1970, qu'il réussira son doctorat à l'Université de Karachi au Pakistan dont la thèse était « La morale islamique et son arrière-plan métaphysique » [2]

En 1973, il publia son œuvre « Fondations coraniques et structure de la société musulmane » en deux volumes.

Durant les dix dernières années de sa vie (1964-1974), il se consacra à l'établissement de l'institut Aleemiyah des Études Islamiques (en) à Karachi au Pakistan. Au sein de cet institut, Muhammad Fazlur Rahman Ansari s'efforça de former une nouvelle génération de savants de l'Islam qui seraient spirituellement et intellectuellement capables d'utiliser le Coran et les ahadiths dans le but de comprendre l'ère moderne et ainsi relever ses défis de façon appropriée. Parmi ses étudiants, Imran Nazar Hosein, Dr Waffie Muhammad, Dr Abul Fadl Mohsin Ebrahim[3].

Philosophie et spiritualité

En ce qui concerne les différentes écoles de pensée islamique, comme le barelvi, le déobandisme et les ahl al-hadith, bien que scolarisé barelvi, il avait une tolérance envers les autres écoles de pensée. Il assuma la position de chef de l'institut Aleemiyah en annonçant publiquement : « Je ne suis ni berelvi ni déobandi, mais simplement un musulman. »[4],[5],[6],[7].

Sa pensée philosophique découle de Dr Mohamed Iqbal, auteur de « Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam ».

Muhammad Fazlur Rahman Ansari obtint sa Ijaza auprès du savant islamique soufi Muhammad Abdul Aleem Siddiqui (en), ce dernier ayant reçu son Ijaza auprès de Ahmed Rida Khan al Barelwi (en), savant islamique soufi de l'école hanafite[1].

Bibliographie

En plus de son œuvre majeure « Fondations coraniques et structure de la société musulmane » disponible en français, nombreux de ses ouvrages ont été publiés en langue anglaise[8] :

  • Response to questions on: Darwinism, birth control and taqdir (predestination)
  • Tazkiyah & Islamic Leadership
  • Relevant Metaphysical Problems
  • Westernised Muslims
  • What Is Islam
  • Muhammad (saw) Our Guide
  • The Hajj Its Spiritual & Social Significance
  • Knowledge and the Self
  • Beyond Death: An Islamic concept of heaven
  • Position of women in Islam
  • Islam vs Marxism
  • Through Science and philosophy to religion
  • Foundations of faith (Booklet)

Notes et références

  • Portail de l’islam
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.