Far breton
Le far breton est un gâteau de Bretagne assez dense, lointain cousin du flan pâtissier ou du clafoutis selon les variantes. Il s'appelle en breton farz forn (farz fourn en pays léonard) ce qui signifie : far au four. La recette la plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas.
Pour les articles homonymes, voir Far.
Far en latin signifie « froment, blé, gruau ». À l'origine, c'était une bouillie de blé, plus tard, on préféra la cuisson au four et on y ajouta éventuellement, des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin. C'était donc un dessert peu coûteux, qui est devenu aujourd'hui un plat traditionnel de la Bretagne.
La recette est très simple : œufs, sucre, farine et lait. Il est possible d'ajouter du rhum brun ou des fruits.
Si les fars blancs et noirs n'en restent pas moins des fars de bretagne, l'appellation "far breton" désigne particulièrement les fars sucrés.
Nutrition
La table nutritionnelle des aliments Ciqual de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans sa version de 2013, fournit les valeurs moyennes suivantes pour 100 g de far aux pruneaux : 392 kCal d'énergie apportés par 5,5 g de protéines, 18,5 g de lipides et 50,4 g de glucides (dont 26,0 g de sucres)[1].
Références
- Anses, « Composition nutritionnelle des aliments TABLE Ciqual », sur www.ars.usda.gov, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- Cuisine bretonne
- Kig ha farz (far blanc et far noir)
Liens externes
- Portail de la cuisine française
- Portail de la Bretagne