Fanny Madeline

Fanny Madeline est une historienne française, spécialiste du Moyen Âge[1].

Pour les articles homonymes, voir Madeline.

Biographie

Diplômée de l'université de Paris I Sorbonne, elle y soutient sa thèse en 2009. Elle enseigne ensuite l’histoire à l'université de Paris Est-Créteil, Paris 1 et Marne-la-Vallée.

Elle est l’auteur de travaux de recherche sur la genèse médiévale des États modernes, ainsi que sur le passage du pouvoir féodal au pouvoir monarchique. Elle est notamment l’auteur d’un ouvrage intitulé La politique de construction des Plantagenêt et la formation d'un territoire politique (1154-1216), dont le but est d’étudier le « renforcement du pouvoir territorial et de la formation d’un territoire politique» à travers la politique de construction de monuments par les premiers Plantagenêts[2].

Elle est membre du comité de rédaction de la revue Médiévales et fait également partie du bureau de l'International Medieval Society de Paris .

Elle est intervenue dans différentes émissions consacrées à l’histoire médiévale, notamment sur France Culture[3], ainsi qu’en tant que conférencière lors de l’édition 2015 des Rendez-vous de l'histoire[4].

Bibliographie

Notes et références

  1. Biographie de Fanny Madeline sur non.fiction.fr
  2. William Blanc, « L’empire des Plantagenêts – interview avec Fanny Madeline », Fréquence médiévale, (lire en ligne, consulté le )
  3. Le Moyen Âge en mouvement (2/4) - A la cour des Plantagenêts: une chevauchée normande - Émission « La Fabrique de l’Histoire » du 17 janvier 2014
  4. Empires en marges. Expérimentations impériales dans l’Europe du Moyen Âge – 8 octobre 2015 (Les Rendez-vous de l’Histoire)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.