Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Fanny Liatard et Jerémy Trouilh sont un duo de réalisateurs et scénaristes français. Leur long métrage Gagarine a été nommé au Festival de Cannes 2020.
et
Jerémy Trouilh
Nationalité | française |
---|---|
Profession | réalisateurs, scénaristes |
Films notables | Gagarine |
Biographie
Fanny Liatard et Jerémy Trouilh se sont rencontrés à l'occasion de leurs études à Science Po Bordeaux dans les années 2000[1].
Carrière
En 2015, le duo réalise ses deux premiers courts[2]. En 2018, il tournent un nouveau court-métrage, Chien Bleu, réalisé à Aubervilliers entre les quartiers Emile Dubois et la Maladrerie, dans un processus — déjà utilisé précédemment par les deux metteurs en scène — de co-création avec les habitants des quartiers et des associations locales[3].
Après avoir été projeté dans plusieurs festivals, en 2020, leur troisième court métrage est nommé au César du cinéma[4].
Entre 2019 et 2020, Fanny Liatard et Jerémy Trouilh réalisent leur premier long métrage Gagarine, tourné dans la cité de la Cité Gagarine à l'orée de la destruction[5]. Le film est nommé au Festival de Cannes 2020, qui est toutefois suspendu à cause du Confinement de 2020 en France[6].
Filmographie
Notes et références
- « Fanny Liatard et Jeremy Trouilh : Talents de La Fête du court métrage 2019 », sur La Fête du court métrage, (consulté le )
- « Fanny Liatard - Fiche artiste », sur Côté Court (consulté le )
- « Rencontre réalisateur : Fanny Liatard & Jérémy Trouilh - "Chien bleu" », sur Off-Courts, (consulté le )
- Alix Martino, « Découvre Chien bleu, mon court-métrage coup de cœur nommé aux César », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
- David Leduc, « Gagarine, le film tourné dans la cité d'Ivry-sur-Seine, sélectionné au Festival de Cannes », sur actu.fr, (consulté le )
- (en) Fabien Lemercier, « Totem Films takes nine titles to Cannes Online », sur Cineuropa - the best of european cinema, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel (pour Fanny Liatard) :
- Ressources relatives à l'audiovisuel (pour Jerémy Trouilh) :
- Portail du cinéma français
- Portail de la réalisation audiovisuelle