Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Fanny Liatard et Jerémy Trouilh sont un duo de réalisateurs et scénaristes français. Leur long métrage Gagarine a été nommé au Festival de Cannes 2020.

Fanny Liatard
et
Jerémy Trouilh
Fanny Liatard et Jerémy Trouilh
Nationalité française
Profession réalisateurs, scénaristes
Films notables Gagarine

Biographie

Fanny Liatard et Jerémy Trouilh se sont rencontrés à l'occasion de leurs études à Science Po Bordeaux dans les années 2000[1].

Carrière

En 2015, le duo réalise ses deux premiers courts[2]. En 2018, il tournent un nouveau court-métrage, Chien Bleu, réalisé à Aubervilliers entre les quartiers Emile Dubois et la Maladrerie, dans un processus — déjà utilisé précédemment par les deux metteurs en scène — de co-création avec les habitants des quartiers et des associations locales[3].

Après avoir été projeté dans plusieurs festivals, en 2020, leur troisième court métrage est nommé au César du cinéma[4].

Entre 2019 et 2020, Fanny Liatard et Jerémy Trouilh réalisent leur premier long métrage Gagarine, tourné dans la cité de la Cité Gagarine à l'orée de la destruction[5]. Le film est nommé au Festival de Cannes 2020, qui est toutefois suspendu à cause du Confinement de 2020 en France[6].

Filmographie

Courts métrages

  • 2016 : Gagarine
  • 2016 : La République des Enchanteurs
  • 2018 : Chien bleu

Longs métrages

Notes et références

  1. « Fanny Liatard et Jeremy Trouilh : Talents de La Fête du court métrage 2019 », sur La Fête du court métrage, (consulté le )
  2. « Fanny Liatard - Fiche artiste », sur Côté Court (consulté le )
  3. « Rencontre réalisateur : Fanny Liatard & Jérémy Trouilh - "Chien bleu" », sur Off-Courts, (consulté le )
  4. Alix Martino, « Découvre Chien bleu, mon court-métrage coup de cœur nommé aux César », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  5. David Leduc, « Gagarine, le film tourné dans la cité d'Ivry-sur-Seine, sélectionné au Festival de Cannes », sur actu.fr, (consulté le )
  6. (en) Fabien Lemercier, « Totem Films takes nine titles to Cannes Online », sur Cineuropa - the best of european cinema, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.