Fanny (film, 2013)

Fanny est un film français réalisé par Daniel Auteuil, sorti en 2013. C'est l'adaptation cinématographique de Fanny, la deuxième pièce de théâtre de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

Pour les articles homonymes, voir Fanny.

Fanny
Réalisation Daniel Auteuil
Scénario Daniel Auteuil
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Alain Sarde
Pathé
Zack Films
Pays d’origine France
Genre Mélodrame
Durée 102 minutes
Sortie 2013

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film sort le en France, le même jour que Marius, adaptation de la première pièce de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

Synopsis

L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille pendant l'entre-deux-guerres. Fanny, 18 ans, fille d'Honorine, une marchande de poissons, a laissé partir pour une expédition de cinq ans son amant Marius, fils de César, un cabaretier. Tous deux s'aimaient depuis l'enfance, mais lui rêvait surtout de naviguer vers des pays lointains.

Quand Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius, elle est prête à l'élever seule. Cependant sa famille veut éviter le déshonneur et le dénuement d'une fille mère. Aussi lui demande-t-elle de se marier avec Honoré Panisse, un commerçant honorable et prospère. Il est veuf depuis peu et l'a déjà demandée en mariage malgré leurs trente ans d'écart. Fanny est désemparée mais probe. Elle dévoile son secret à Panisse. Celui-ci, sans enfant, se réjouit de pouvoir reconnaître un fils qui lui succéderait. Il veut toujours épouser Fanny à condition qu'elle garde secrète l'identité du géniteur. Quant à César, il est d'abord choqué par Panisse, son ami, qu'il juge dépravé. Puis il est furieux de ne pas pouvoir élever son petit-fils. Finalement, il donne son approbation morale pour assurer, à l'enfant et à sa mère, sécurité et richesse. De plus Panisse offre à César de devenir le parrain.

Près de deux années ont passé depuis le mariage. Panisse couvre d'attentions sa femme et leur fils. Mais Fanny est toujours amoureuse de Marius. Et son amoureux a pris tardivement conscience de ses sentiments durant son voyage lointain. Il a décidé de revenir en Europe pour la reconquérir. Et comprenant que le petit est de lui, il veut aussi faire valoir ses droits sur lui. Panisse est prêt à rendre sa liberté à sa femme, mais refuse de laisser l'enfant à son rival : Marius a du courage pour les sacrifices qu'il demande aux autres. Finalement Fanny et César renvoient Marius en mer au nom de l'honneur et pour l'avenir de l'enfant : le père c'est celui qui aime.

Fiche technique

France :
Belgique :

Distribution

La Trilogie marseillaise de Daniel Auteuil

En 2013, les deux premiers opus de la Trilogie marseillaise sortent au cinéma en France, Marius et Fanny. Le dernier volet, César, n'est pas programmé à ce jour, et ne le sera sans doute jamais (Auteuil annonce en 2015 que « la trilogie Pagnol [...] c'est fini. Je suis passé à autre chose. »)[2].

Notes et références

  1. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  2. Pierre Fornerod, « Daniel Auteuil : « Une forme de confiance tranquille » », sur Ouest France, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de Marseille
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.