Familles de Comminges
La famille de Comminges, issue des comtes de Comminges, a formé plusieurs branches collatérales.
Branches des comtes de Comminges
Voir Liste des comtes de Comminges, et la branche cadette de Couserans.
Branche de Comminges-Puyguilhem
Branche issue de Guy de Comminges, elle serait la dernière branche subsistante de l'ancienne maison des comtes de Comminges. Toutefois, elle ne peut prouver son extraction chevaleresque que jusqu'à 1385, et le point de jonction entre les deux familles n'est pas établi. Elle porte « De gueules à 4 otelles d'argent posées en sautoir »[1], qui serait une déformation des armes des anciens comtes de Comminges.
Branche de Comminges-Guitaut
- François de Comminges, comte de Guitaut, dit le vieux Guitaut (1581-1663), capitaine des gardes de la reine Anne d'Autriche. Le , capitaine des gardes de la reine. Il est l'homme des missions de confiance. Il arrête François de Vendôme, duc de Beaufort, le . Il arrête les princes (Condé, Conti, Longueville) le . Il finit sa carrière comme gouverneur de Saumur.
- Françoise de Comminges, dame de Guitaut, mariée en 1593 à Pons de Pechpeyrou. De cette union est issue la famille de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, installée en Bourgogne au XVIIe siècle.
- Gaston-Jean-Baptiste de Comminges (1613-1670), lieutenant général des armées du roi, gouverneur de Saumur et ambassadeur à Lisbonne puis à Londres. Il est le neveu de François de Comminges.
Notes et références
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante au XXIe siècle, , page 66
Article connexe
- Portail de l’histoire
- Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.