Famille de Tryon

La famille de Tryon est une famille subsistante de la noblesse française.

Origine

Maison originaire d'Écosse[1] remontant aux temps les plus reculés. La branche ici rapportée s’est répandue dans les provinces du Périgord, d’Angoumois et du Poitou au début du treizième siècle. Elle a contracté des alliances avec les familles les plus anciennes. Elle joint à cet avantage d’avoir rendu de nombreux services à l’État et d’avoir scellé de son sang son attachement et sa fidélité au service de nos rois.

L’historien Ruffi mentionne un Tryon ou Trian originaire du Perigord, viguier gouverneur de Marseille en 1259. Arnaud de Tryon est un des gentilhommes ayant suivi Robert d’Anjou a la conquête du royaume de Naples. Celui-ci lui donna le comté d’Alife en 1313. Ayant épousé Marié de Bari , nièce du pape Jean XXII il devint très puissant et fût promu Maréchal de l’Église Romaine et Recteur du Comtat Venaissin de 1313 à 1335. Il épousa en secondes noces Constance de Narbonne en 1329, fille d’Aimeric VII vicomte de Narbonne.

La famille de Tryon est citée dès 1318 en Angoumois et remonte sa filiation prouvée à Guillaume de Tryon, damoiseau, trouvé en 1395 (extraction chevaleresque). Il épousa Jeanne Faron dont il eut Guillaume, écuyer, seigneur de Légurat, marié en 1446 à Marie Faulcon de Salles qui lui donna Jean, auteur de la branche de Tryon et Clément, auteur de la branche de Tryon de Montalembert[2].

Elle se dispersa dans les provinces du Périgord, de l'Angoumois et du Poitou et elle subsiste encore aujourd'hui dans sa branche Tryon-Montalembert.

Les Tryon furent seigneurs de Légurat (Augignac), de Salles (Chassenon), d'Épanvilliers (Brux), de la Coste, de la Vigerie, d'Ardillières, de la Busserie, etc.

Personnalités

Armoiries

Branche aînée : D'argent, à deux jumelles d'azur en bandes accompagnée en chef d'une croisette ancrée de gueules.[3], couronne : de comte.

Branche Tryon-Montalembert : Écartelé : aux 1 et 4 : d'argent, à deux jumelles d'azur en bandes accompagnée en chef d'une croisette ancrée de gueules (qui est de Tryon) ; aux 2 et 3 : d'argent, à la croix ancrée de sable (qui est de Montalembert)[3] couronne : de marquis.

Principales Alliances

Faron, Faulcon, de La Coste, Paulte, Couraudin, Dauphin, Rempnoulx, de La Ramière, Hastelet, de Brettes, de Montalembert, de Courcy, Maitre, de Maillard, de Wavrechin, Hebert de Beauvoir, de Berthoumé, de Montfreboeuf, de Malafède, de Talensac, de Nesmond, de Guérusseaux, Fumée de La Boullaye, Thibault, de Turpin de Jouhé, Regnauld de La Soudière, de Brosse, de Cressac, Dexmier de Chesnon, de Monnier, Joset, etc.

Notes et références

  1. Nicolas Viton de Saint Allais "Nobiliaire Universel de France" 1817, pages 396 à 418.
  2. Henri Jougla de Morenas "Grand Armorial de France, volume 6, page 866.
  3. Nobiliaire universelle de France (Vitton de Saint-Allais)

Bibliographie

Annexes

Liens externes

  • Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.