Famille Thouéry

La famille Thouéry, olim Toerii puis Thoéry ou Thuéry, etc., est une famille bourgeoise ancienne originaire de Moyrazès dans le Rouergue.

Thouéry

Armes de la famille : Thouéry

Blasonnement "d'argent à trois bandes de gueules"
Période XIVe siècle au XXIe siècle
Pays ou province d’origine  Rouergue
Fiefs tenus Seigneurs de Gaffiers et Loubaresses

Sieurs de l’Ormeau et des Hivernals

Demeures Château de Terraqueuse

Château de Garidech

Récompenses civiles Légion d'honneur

Ordre national du Mérite

Récompenses militaires Médaille militaire

Croix de Guerre

Preuves de noblesse
Autres Preuves pour Malte

Historique et personnalités

Cette famille est connue à Moyrazès depuis 1381, année où Raymond Thouéry (Toerii) se vit concéder par les évêques de Rodez les droits de fournage et de reliage sur la seigneurie. On voit que ses descendants sont restés fourniers de la seigneurie puisque le , Jean Thoéry et sa sœur Gaillarde, femme de Jean Maleterre, font reconnaissance à l'évêque comme seigneur de Moyrazès, de la moitié du four banal du château pour quatre deniers rodanois, une pièce de terre, etc.[1] Vers 1520, Jacques II Thouéry devint propriétaire de la terre des Hivernals, par alliance avec une demoiselle de Ribes.

À travers deux des petits-fils de Raymond Thouéry, cette famille a donné deux branches principales, celle aînée d’Albigeois, éteinte en 1774, et celle de Rouergue, toujours subsistante.

Principaux membres[2] :

  • Huit procureurs au parlement de Toulouse, deux députés du Tiers aux Etats du Languedoc et onze consuls de Moyrazès (Rouergue), Gaillac, Lisle-sur-Tarn (Albigeois) et Tournecoupe (Quercy) entre le XVe et le XVIIIe siècle.
  • Jacques Thouéry (+1619), conseiller du roi et contrôleur général des Finances de Languedoc en 1607.
  • Barthélémy Thouéry (1661-1723), membre de l’ordre de la Trinité, conseiller et aumônier du roi en 1710.
  • Pierre-Fleurus Touéry (1802-1883), pharmacien célèbre, professeur à la faculté de Montpellier, maire de Solomiac.
  • Charles Thouéry (1839-1915), chevalier de la Légion d’honneur, Médaille d’Italie, capitaine d'infanterie et industriel à Paris.
  • Pierre Thouéry (1858-1938), chevalier de la Légion d’honneur, industriel, Conseiller du commerce extérieur de la France, Président du Tribunal de Commerce de Toulouse, maire et châtelain de Garidech[3].
  • Victor Thouéry (1884-1967), pionnier de l’aviation moderne, disciple de Louis Blériot[4].
  • Firmin Thouéry (1891-1993), chevalier de la Légion d’honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre 14-18, frère du précédent, pilote distingué de la Première Guerre Mondiale et parmi ses derniers survivants[5].

Armes

  • Jacques V Thouéry des Hivernals et Antoinette de Solanet: « d’argent, à trois bandes de gueules » et « de sable, au chevron d’argent, accompagné en pointe d’un soleil d’or, au chef d’argent »[6] qui sont les armes de communauté de Jacques Thouéry, consul de Moyrazès en 1644, marié en 1615 avec Antoinette de Solanet de Perrin, fille de Jean et d’Anne de Buscaylet.

Principales alliances

Alary, de Ribes, de Foucaud d'Aure[7], Garrigues de Lagarcie, de Solanet, d'Hébrail[8], de Caulet, de Lathomy, Calvet, de Comitis, de Bonnefoy, de Lagnes-Junius, Boyer du Périé, du Souquet, de Cassanhol, de Prat, de Portal, d'Humières, Higonet, Bezuel le Roux d’Esneval, de Voyer d’Argenson, etc.

Hommages publics

Rue Thoéry, à Gaillac. A proximité d’une ancienne maison de la famille et en mémoire de ses consuls, dont Jean Thoéry, premier consul de Gaillac en 1532.

Rue Touéry, à Solomiac. Hommage de la commune à Pierre-Fleurus Touéry en reconnaissance de ses travaux scientifiques et de sa magistrature.

Carré de L’Ormeau, à Québec[9]. En mémoire de Roch Thouéry de L’Ormeau, lieutenant au régiment de la Reine-Infanterie, qui s’établit au Québec en 1665.

Références

    Références

    1. AD12, Antoine Gregorii notaire.
    2. Collectif., Encyclopédie de la descendance de Saint Louis, Tome 2, Paris, Roi Saint Louis, , Notice Thouéry
    3. http://www.mairie-garidech.com/mairie/pmhmai.php
    4. http://www.acg-lfdm.com/histoire-de-lacg.html
    5. Revue de l'Agenais, no 119, p. 43
    6. Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, Volume 6 (Livre numérique Google), Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, E. Carrère., 1847
    7. 11.02.1597, Archives Nationales, Paris FR 30829 cote 600, fol. 169
    8. 09.04.1518, Archive Nationales, Paris FR 30855 cote 606, fol 137-138
    9. Page dédiée à Roch Thoéry sur le site de la ville de Québec http://www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/de_lormeau.shtml Localisation : http://maps.google.fr/maps?q=Carr+de+l'Ormeau,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec+G1X+2A5,+Canada&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Carr+de+l'Ormeau,+QC+G1X+2A5,+Canada&gl=fr&ei=MeCZTaTPNMmxhAfs_p3xCA&sa=X&oi=geocode_result&ct=title&resnum=1&ved=0CA8Q8gEwAA
    • Portail du Languedoc-Roussillon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.