Famille Testu de Balincourt

La famille Testu de Balincourt olim Testu est une famille de la noblesse française, originaire du Vexin.

Testu de Balincourt

Armes de la famille : Testu de Balincourt

Blasonnement D’or, à trois léopards (ou lions léopardés) de sable, lampassés & armés de gueules & passant l’un au-dessus de l’autre, celui du milieu contourné (ou le second, contrepassant)
Devise Vis Leonis
Branches de Balincourt
de Belval
de Pierrebasse
de Menouville
Pays ou province d’origine Île-de-France
Demeures Château de Balincourt
Château de la Hallière
Fonctions militaires Maréchal de France, lieutenant-général des armées, maréchal de camp, officiers
Récompenses civiles Ordre de Saint-Michel
Récompenses militaires Ordre du Saint-Esprit
Ordre de Saint-Louis
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour 1769

Histoire

Originaire de l'Île-de-France dans le Vexin, la famille Testu est anoblie par la charge de secrétaire du roi en 1556, sous le règne du roi Henri II[1].

Elle est maintenue dans sa noblesse en 1668[2].

Claude Guillaume Testu de Balincourt, maréchal de France, obtient le titre de marquis par lettres patentes de 1719 sous la Régence[1], et il est admis aux honneurs de la cour en 1769[1].

Le château de Balincourt a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sans doute vers 1780[3], par Denis-Claude Liégeon, architecte des Menus-Plaisirs, pour Charles-Louis Testu de Balincourt (1729-1794), maréchal de camp.

La famille Testu de Balincourt est inscrite à l'ANF depuis 1974[4].

Personnalités

Armes, devise, titre

  • Armes : D’or, à trois léopards (ou lions léopardés) de sable, lampassés & armés de gueules & passant l’un au-dessus de l’autre, celui du milieu contourné (ou le second, contrepassant)
  • Devise : « Vis Leonis »
  • Titre : marquis (1719)

Principales alliances

Les principales alliances de la famille Testu de Balincourt sont : Cœuret de Nesle, de Rochefort d'Ailly, de Rancher de La Ferrière, d'Ailly, de Clérembault, de Broc, Le Maistre, de Rochechouart, du Breil de Pontbriand, de Guillebon, Boutin de La Coulommière, de Villebois, de Messey, de Saint-Offange, Alleman de Montmartin, des Barres, de Polignac, de Morell d'Aubigny, du Pont de Compiègne, de Lantivy-Gillot de Kervéno, Héricart de Thury, de Roton, Bartholoni, de Perthuis de Laillevault, de Martimprey, de Vassal-Montviel, von Pereira-Arnstein, de Haldat du Lys, de Montaigne de Poncins, Roulhac de Rochebrune, de Griffolet d'Aurimont, de Boniface-Fombeton, de La Croix de Castries, Fournier de Carles de Pradines, de Champeaux, ...

Annexes

Notes et références

  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française. Robert Laffont, Paris, 2007 p.182.
  2. Dominique de La Barre de Raillicourt, Grand Armorial de France, Tome 6, page 284
  3. Source : Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Le Guide du patrimoine. Ile-de-France, Paris, Hachette, , 768 p. (ISBN 2-01-016811-9), p. 119
  4. Annuaire de l'ANF, éd. Albédia, Aurillac, 2017, p.67

Bibliographie

  • François-Alexandre de La Chenaye-Aubert, Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique, contenant l'origine et l'état actuel des premières maisons de France, des maisons souveraines et principales de l'Europe, 1757
  • Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante
  • Henri Jougla de Morenas, Grand armorial de France, tome 6 [lire en ligne]
  • Bottin mondain
  • Répertoire des familles de l'ANF

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.