Famille missionnaire Donum Dei

La Famille missionnaire Donum Dei est une famille spirituelle internationale catholique, membre du Tiers-Ordre séculier du Carmel. Elle fonde une grande partie de sa spiritualité sur la vie de sainte Thérèse de Lisieux.

Origines

La Famille missionnaire Donum Dei a été fondée le 11 février 1950 par le prêtre Marcel Roussel-Galle, né en 1910 en Franche-Comté et mort le 22 février 1984 à Rome. Elle s'appelait à l'origine la Famille des Travailleuses missionnaires de l'Immaculée[1].

Les Travailleuses missionnaires de l'Immaculée

Cette première famille accueillait uniquement des jeunes filles qui offraient leur premier amour à Jésus. Le père Roussel voulait[réf. nécessaire] que ces Travailleuses missionnaires de l'Immaculée travaillent à redonner de l'espoir aux hommes, face aux misères engendrées par les ravages de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Dérives sectaires

En 2014, l'AVREF met en garde contre les dérives sectaires de ce groupe.

Une cinquantaine de Travailleuses missionnaires a quitté l'organisation ces dernières années. Le livre noir des Travailleuses missionnaires est disponible sur le site de l'AVREF[2].

Les Travailleurs missionnaires de l'Immaculé

Par la suite[De quoi ?], la famille s'agrandit et comprend des laïcs engagés (Foyers Donum Dei, Mamans missionnaires, Jeunes Donum Dei, Enfants du Chapelet), qui forment la Fraternité Donum Dei.

Le père Roussel rassemble la Fraternité Donum Dei et la Famille des Travailleuses Missionnaires sous le nom de Famille Missionnaire Donum Dei.

En octobre 2001, les Travailleurs missionnaires de l'Immaculée commencent à Lisieux la formation des membres d'une nouvelle branche, celle des Travailleurs missionnaires de l'Immaculée[réf. nécessaire].

Missions dans le monde

Aujourd'hui[Quand ?], la Communauté a des missions sur les cinq continents.

Les Travailleuses missionnaires de l'Immaculée sont connues dans de nombreux pays[Lesquels ?] grâce aux restaurants qu'elles tiennent, appelés Restaurant L'Eau Vive[1].

Elles ont fondé, au Burkina Faso et en Inde notamment, des orphelinats[réf. nécessaire].

Organisation

Le Conseil général

La Famille missionnaire Donum Dei est dirigée par un Conseil général, dont la responsable générale est Agnès Brethome.

Le Siège du Conseil de la Famille missionnaire Donum Dei est situé à Rome.

Rattachement au Carmel

En 1987, la communauté est rattaché au Tiers-Ordre carmélite de la branche des Grands Carmes. Elle est reconnue comme association internationale laïque[1].

Notes et références

  1. « 369 "TM" dans le monde" », La Croix, , p. 10.
  2. « Le Livre Noir des Travailleuses et Travailleurs Missionnaires de l’Immaculée » [PDF], sur avref.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.