Famille Dalamel de Bournet

La famille Dalamel de Bournet est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie française, originaire du Vivarais.

Famille Dalamel de Bournet

Armes

Blasonnement Coupé, d'azur et de gueules, à la fasce d'argent accompagnée en pointe d'un coq d'argent chantant sur un mont de même ; au franc canton de trois étoiles 1 et 2, accostées à senestre d'un croissant le tout d'argent
Pays ou province d’origine Vivarais
Demeures Château de Bournet
Hôtel de Bournet

Histoire

Selon Gustave Chaix d'Est-Ange, cette famille n'a pas de principe de noblesse ni obtenu de maintenue de noblesse sous l'Ancien Régime, mais elle adopta au XVIIIe siècle les usages de la noblesse[1].

Gonin d'Allamel, notaire de Sanilhac (Ardèche) vers 1430, est le premier représentant cité de cette famille[2]. Jean d'Allamel, seigneur de Laval et de Bournet, lui-même fils de Louis d'Allamel, seigneur de Planzolles et Saint André-Lachamp, et de Jeanne de Moynier, né le à Grospierres (Ardèche); figure dans l'ascendance de cette famille.

La famille Dalamel de Bournet s'attache à deux villages ardéchois[3] : Grospierres, berceau de la famille, et Joyeuse, où elle a joué un rôle politique pendant la Révolution française et où un hôtel particulier porte son nom. L'un de ses membres fut procureur-syndic du district du Tanargue et organisa en 1791 la levée des volontaires de l'Ardèche. Leur existence à Joyeuse au XVIIe siècle est attestée par les écrits de Louis de Montravel[4].

Jean-Louis Dalamel de Bournet, juge-régent du duché de Joyeuse, périt sur l'échafaud à Lyon le [5]. Son fils connut le même sort.

Antoine Dalamel de Bournet, issu d'une autre branche de la famille[6], eut une carrière plus paisible.


Armes Dalamel de Bournet

Alliances

Armes

  • Coupé, d'azur et de gueules, à la fasce d'argent accompagnée en pointe d'un coq d'argent chantant sur un mont de même ; au franc canton de trois étoiles 1 et 2, accostées à senestre d'un croissant le tout d'argent (d'après Montravel)

Notes et références

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 13, pages 48 à 49 Dalamel
  2. « Allamel », sur calameo.com (consulté le ).
  3. http://cahiersardechois.free.fr/communes_ardeche/n21.htm
  4. https://archive.org/details/FamillesDeJoyeuseAuXixemeSiecle
  5. http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=298288
  6. « Barthélemy des Chadenèdes », sur calameo.com (consulté le ).

Bibliographie

Article connexe

  • Portail de la généalogie
  • Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.