Fair Isle

Fair Isle (vieux norrois : Friðarey, gaélique écossais : Fara) est une île du Royaume-Uni située au large de l'Écosse, à mi-chemin entre les Orcades au sud-ouest et les Shetland au nord dont elle dépend géographiquement et politiquement.

Pour les articles homonymes, voir Fair Isle (homonymie).

Fair Isle
Fara (ga)

Fair Isle vu depuis la presqu'île de Bu Ness formant un mouillage avec son isthme.
Géographie
Pays Royaume-Uni
Archipel Shetland
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 59° 32′ 30″ N, 1° 37′ 21″ O
Superficie 7,68 km2
Point culminant Ward Hill (217 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Shetland
Démographie
Population 69 hab.
Densité 8,98 hab./km2
Plus grande ville Stonybreck
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Fair Isle
Géolocalisation sur la carte : Shetland
Fair Isle
Îles au Royaume-Uni

Géographie

Fair Isle fait 4,8 kilomètres de long et 2,4 km (de large pour une superficie de 7,68 km2. C'est l'île habitée la plus isolée au Royaume-Uni. La population a diminué régulièrement, passant de près de quatre cents en 1900 à 60[1] actuellement et habite le sud de l'île. La côte ouest est constituée de falaises pouvant atteindre 200 mètres.

Histoire

Du IXe au XVe siècle, Fair Isle appartient au royaume de Norvège. En 1469, les îles Orcades et Shetland sont mises en gage auprès de la Couronne écossaise par le roi dano-norvégien Christian Ier, qui avait besoin d'argent pour constituer la dot de sa fille Marguerite, épouse du roi Jacques III d'Écosse.

Le 20 août 1588 le navire amiral de l'Armada espagnole, El Gran Grifón, a fait naufrage sur les côtes de l'île, à Stroms Hellier. L'épave a été découverte en 1970.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force a construit une station radar. Le 17 janvier 1941, un bombardier allemand Heinkel He 111 s'est écrasé sur l'île. Deux des cinq aviateurs sont morts et sont enterrés dans le cimetière de l'île. Les restes du crash sont toujours sur place.

Fair Isle a été achetée par le National Trust for Scotland en 1954 pour y créer un observatoire permanent d'oiseaux migrateurs. On peut y observer les nicheurs sibériens, tels le Pipit de la Petchora, la Locustelle lancéolée et la Locustelle de Pallas.

Phare

Deux phares, construits en 1892, aident à la navigation maritime.

Source

Références

  1. (en) « About Fair Isle », sur FairIsle.org (consulté le )
  • Portail de l’Écosse
  • Portail du monde insulaire
  • Portail de la mer du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.