Faculté de sciences sociales et économiques
La Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE) de l'Institut catholique de Paris est un établissement privé d'enseignement supérieur dans le domaine des sciences économiques, sociales et politiques, des relations internationales, et du droit. Le doyen pro tempore de la FASSE est M. Hugues Portelli qui a succédé à M. Arnaud de Nanteuil[1]. Elle est part intégrante de l'Institut catholique de Paris.
Auparavant Institut d’Études Sociales, la FASSE a été fondée en 1923.
Elle délivre des diplômes d'État, des diplômes Canoniques et des diplômes propres à l'établissement.
Projet
La Faculté de Sciences Sociales et Économiques est un lieu de recherche et d'étude sur les transformations de la société et de leurs implications sur l'homme. Les phénomènes principalement étudiés sont l'émergence de la modernité en Europe et sa diffusion dans le monde au XXIe siècle, l'apparition de nouvelles visions de l'homme, ainsi que l'évolution des différentes forces religieuses dans le monde.
Scolarité
Admissions
Les admissions se font selon différentes modalités selon les formations: dossier, lettre de motivation, titres, entretien...
Premier cycle
Les trois premières années à la faculté permettent l'obtention d'une licence en sciences sociales et économiques, en droit et sciences politiques, en gestion des ressources humaines. Le diplôme universitaire religions, laïcité, interculturalité de niveau bac+2 dépend également de la FASSE.
Deuxième cycle
Les formations de premier cycle de la FASSE se basant sur la pluridisciplinarité, la spécialisation intervient généralement en Master.
Monde de l’entreprise, milieux associatifs, secteur public, institutions internationales, fondations, Think Tank, Recherche
- Master 1 et 2 Développement des Ressources Humaines & Stratégies de Changement
- Master 1 et 2 Politiques Environnementales et Développement Durable
- Master 1 et 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance
- Master 1 Géopolitique et Relation Internationales
- Master 2 Géopolitique et Sécurité Internationale
- Master 2 Relations Européennes et Lobbying
- Master 1 Solidarités
- Master 2 Solidarité et Action Internationales
- Master 2 Économie Solidaire et Logique de Marché
- Master 1 et 2 Métiers de l'information et de la communication
- Master 2 Communication et Médiation d'Entreprise (en partenariat avec l'IFOMENE)
- Master Management, Action Éducative Internationale et interculturelle (en partenariat avec l'ISFEC LaSalle Mounier)
- Master 1 et 2 Théologie, Politique et Société
Droit
- Master 1&2/LLM Droit international et européen des affaires
Consultez le site pour plus d'informations : www.icp.fr/fasse
Troisième cycle
Le troisième cycle de la FASSE permet la présentation d'une thèse de doctorat de Sciences Sociales et Économiques avec la mention sciences politiques, économie ou sociologie.
Recherche
Une formation doctorale : La FASSE propose un doctorat de sciences sociales et économiques. La faculté est associée à l’École Doctorale de l’ICP. Les étudiants inscrits en thèse sont invités à participer aux activités de l’École Doctorale de l’ICP ainsi qu’aux activités des Centres de Recherche de la Faculté selon leurs problématiques de travail.
Notes et références
- Stéphanie VARESE, « Faculté Sc Sociales, Economiques », sur ICP (consulté le )